2013

Le Tourmalet
Les grands cols du Tour de France

video 26 juin 2013 1205 vues 26min 12s
Troisième volet d'une série de cinq documentaires sur les grands cols du Tour de France. Le col du Tourmalet se situe entre Tarbes et la frontière espagnole, au pied du Pic du Midi. Il est historiquement le premier grand col emprunté par le Tour, et le plus souvent franchi depuis sa création en 1910. Point culminant à 2144 m, il faut parcourir une route de 18 kms et affronter une pente de 12% à 15 % pour le franchir, par le versant est comme par le versant ouest.Les étapes les plus marquantes relatées dans l'histoire de cette grande étape des Pyrénées sont : 2010 : duel au sommet entre Andy SCHLECK et Alberto CONTADOR que seules 8 petites secondes séparent au classement général. Si SCHLECK remporte l'étape d'une roue, c'est CONTADOR qui gagnera le Tour. 1910 à 1964 : Evocation en photos NB des pionniers et vainqueurs historiques, symbolisés par la statue d'Octave LAPIZE, premier vainqueur du col en 1910.1991 : défaillance de l'américain Greg LEMOND qui termine là sa carrière, vaincu par l'espagnol Miguel INDURAIN qui lui la débute, et gardera le maillot jaune pour 5 ans.1969 : Eddy MERCKX et son sprint légendaire, considéré comme l'un des plus grands exploits de l'histoire du cyclisme.1970 : détresse et larmes de René GRELIN épuisé, qui ne peut terminer la course.1994 : naissance des nouveaux champions Richard VIRENQUE et Marco PANTANI dont c'est le premier Tour.

Émission

Les grands cols du Tour de France

Production

producteur ou co-producteur

Arte France, Institut national de l'audiovisuel, Ethan Production, Amaury Sport Organisation

Générique

réalisateur

Philippe Kohly

auteur de l'oeuvre originale

Serge Laget

producteur

Marc Silvera

bruiteur

Christophe Bourreau

commentateur

Philippe Faure

illustrateur sonore

Jérome Sarfati

monteur

Julie Martinovic'

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.