2013

Le Galibier
Les grands cols du Tour de France

video 24 juin 2013 1880 vues 26min 11s
Deuxième volet d'une série de cinq documentaires sur les grands cols du Tour de France. Le col du Galibier est une étape fondamentale du Tour, qui, lorsqu'elle est programmée, "épuise les coureurs et n'honore que les plus forts". Il est particulièrement difficile à franchir en raison de son altitude, 2645m, et de sa météo changeante ; mais lorsqu'il est franchi, ce col révèle de véritables champions du sport cycliste.C'est la thèse du film, qui relate les éditions les plus marquantes de l'histoire de l'étape du col, quel que soit le versant par lequel on l'attaque, le versant savoyard, ou le versant depuis Briançon ou Garde, avec le col du LAUTARET pour "marche pied".Les ascensions mémorables évoquées sont :2007 : Alberto CONTADOR contre Mickaël RASMUSSEN le danois, Christophe MOREAU le français, Cadel EVANS qui abandonne et le colombien Mauricio SOLER, vainqueur de l'étape. CONTADOR ne remportera pas l'étape mais gagnera le Tour.1998 : le sacre de Marco PANTANI contre Jan ULLRICH, qui perd sa position de leader et le maillot jaune qu'il ne portera jamais plus.Les champions des années 50 et 60 : COPPI en 1952 et Charlie GAUL en 1955 contre Louison BOBET ; puis en 1964 l'espagnol Federico BAHAMONTES.2011 : la surprise créée par Andy SCHLECK, luxembourgeois vainqueur de l'étape contre CONTADOR le "Patron", triple vainqueur du Tour, et EVANS l'australien, 2 fois vainqueur du Tour. Le documentaire se termine sur cette victoire de SCHLECK, récent vainqueur qui sort définitivement grandi de cette épreuve pour entrer dans la légende du Tour...

Émission

Les grands cols du Tour de France

Production

producteur ou co-producteur

Arte France, Institut national de l'audiovisuel, Ethan Production, Amaury Sport Organisation

Générique

réalisateur

Philippe Kohly

auteur de l'oeuvre originale

Serge Laget

producteur

Marc Silvera

bruiteur

Christophe Bourreau

commentateur

Philippe Faure

illustrateur sonore

Jérome Sarfati

monteur

Julie Martinovic'

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.