2013

L'Alpe d'Huez
Les grands cols du Tour de France

video 25 juin 2013 1846 vues 26min 15s
Premier d'une série de cinq documentaires sur les grands cols du Tour de France, ce volet raconte l'étape de l'Alpe d'Huez, considérée comme décisive pour la victoire finale du Tour. Cette dernière étape des Alpes, se déroule sur les 21 lacets de route entre le petit village d'Huez et la station de l'Alpe d'Huez, sur un dénivelé global de plus de1000 mètres. Particulièrement éprouvante, cette montée mythique est racontée sur quelques années particulières, les plus marquantes, à travers des duels entre les coureurs légendaires qui s'y sont distingués. La narration du film est dramatisée autant par le commentaire personnalisé que par son rythme. Les séquences de course effrénée alternent avec des séquences illustratives de faune et de flore alpines, ponctuant le récit.Sur les séquences de course, le commentaire, remarquable, contextualise l'étape dans la course de cette année là, puis se concentre sur le ressenti des coureurs. Une illustration musicale choisie participe à la dramatisation de ce récit prenant.Les duels évoqués sont :2011 : Duel entre Alberto CONTADOR et Pierre ROLLAND.1952 : Fausto COPPI, premier vainqueur de l'histoire de l'étape, devant Jean ROBIC, malheureux deuxième.1977 : l'épreuve de force de Bernard THEVENET contre le hollandais KUIPER et le belge VAN IMPE, grimpeur dont tous les efforts sont anéantis par une collision avec une voiture de télévision.1978 : Bernard HINAULT contre Michel POLLENTIER, grimpeur belge vainqueur de l'étape, éliminé pour dopage le jour même.1986 : Bernard HINAULT et Greg LEMOND, deux co équipiers adversaires.1997 : Marco PANTANI contre Jan ULLRICH et Richard VIRENQUE.Le documentaire se termine sur la montée de PANTANI, enrichie de la musique du film M. Le Maudit qui invite à poursuivre...comme s'il s'agissant d'un feuilleton à suspens.

Émission

Les grands cols du Tour de France

Production

producteur ou co-producteur

Arte France, Institut national de l'audiovisuel, Ethan Production, Amaury Sport Organisation

Générique

réalisateur

Philippe Kohly

auteur de l'oeuvre originale

Serge Laget

producteur

Marc Silvera

bruiteur

Christophe Bourreau

commentateur

Philippe Faure

illustrateur sonore

Jérome Sarfati

monteur

Julie Martinovic'

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.