2013

Alain Colas rêves d'océan

video 24 janv. 2013 2188 vues 52min 53s
Ce documentaire retrace avec émotion la vie du célèbre navigateur Alain COLAS, à travers des images d'archives et des témoignages.Originaire de la ville de Clamecy en Bourgogne, il part faire des études de littérature à la Sorbonne, puis à Sydney en Australie, où il rencontre les plus grands marins qu'il ne quittera plus. Avec Eric TABARLY, son maître, et avec Olivier DE KERSAUSON, il devient à son tour aventurier des mers, à bord du Pen Duick III, puis avec le Pen Duick IV, qu'il rachètera à Tabarly pour courir désormais en solitaire. Après1974, il franchit le Cap Horn, et devient le premier skipper à réaliser le tour du monde solitaire en multicoque sur son bateau rebaptisé " Manureva ". En 1978, fort de ses succès, Alain Colas, l'amoureux du grand large et des défis marins, se lance sur la première route du Rhum. Il disparaît tragiquement en novembre 1978 au large des Açores et entre dans la légende des marins en solitaire.

Production

producteur ou co-producteur

France Télévisions, Injam Production, Institut national de l'audiovisuel

Générique

réalisateur

Eric Le Seney

auteur de l'oeuvre pré-existante

Eric Le Seney

participant

Olivier de Kersauson
Alain Chamfort
Philippe Gildas
Jean Louis Filc
Eric Vibart

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.