1987

Electre

video 08 mai 1987 551 vues 01h 42min 33s
Tragédie de Sophocle probablement créée vers 414 av. J.-C qui s'inscrit dans le cycle des pièces consacrées aux Atrides par le dramaturge. Avec une réalisation d'Hugo Santiago, la pièce est proposée dans la mise en scène d'Antoine Vitez qui a lui-même traduit la pièce et l'a créée le 24 avril 1986 au Théâtre National de Chaillot. Cette "Electre" transportée de la Grèce antique à la Grèce moderne, raconte les drames de la légitimité du pouvoir. Electre pleure Agamemnon, son père, mort sans honneur à son retour de Troie, assassiné par l'usurpateur Egisthe avec la complicité de sa mère Clytemnestre, Electre attend son frère Oreste pour venger son père alors que Chrysothémis, sa soeur a choisi par faiblesse le côté de sa mère.

Production

producteur ou co-producteur

France Régions 3, La Sept Arte, Institut national de l'audiovisuel

Générique

réalisateur

Hugo Santiago

auteur de l'oeuvre pré-existante

Sophocle

auteur de la musique pré-existante

Georges Aperghis

créateur de costume

Yannis Kokkos

metteur en scène de théatre

Antoine Vitez

décorateur

Yannis Kokkos

interprète

Redjep Mitrovitsa
Valérie Dreville
Jean Claude Jay
Eric Frey
Evelyne Istria
Alain Ollivier
Hélène Avice
Charlotte Clamens
Grégoire Ingold
Maïté Nahyr
Cécile Viollet

traducteur

Antoine Vitez

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.