1982

Georges Wilson lit Charles de Gaulle
Un comédien lit un auteur

video 24 janv. 1982 1324 vues 45min 03s
Charles de GAULLE, homme du verbe, homme de lettres.Jean LACOUTURE rappelle et explique le cheminement littéraire de Charles de GAULLE en évoquant ses premiers écrits dès 15 ans. Les commentaires du journaliste alternent avec les lectures de Georges WILSON.Georges WILSON lit des extraits de "la Fille de l'Agha", un extrait du journal du général racontant un épisode de la guerre de 14. Un passage du "Fil de l'épée" définit "l'homme de caractère" selon de GAULLE, et quelque autre extrait raconte l'appel du 18 juin. Un texte extrait des "Mémoires de guerre" évoque la personnalité de STALINE. L'émission est illustrée par des photos, de nombreux documents d'archives sur les guerres dont celle d'Algérie, plusieurs extraits incontournables des conférences de presse du général de GAULLE, de la libération de Paris à Mai 68 en passant par le Québec et Alger, et enfin par des images de ses obsèques privées et nationales.

Émission

Un comédien lit un auteur

Production

producteur ou co-producteur

France Régions 3 Lille

Générique

réalisateur

Yves Barbara

auteur de l'oeuvre pré-existante

Charles de Gaulle

interprète

Georges Wilson

présentateur

Jean Lacouture

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.