1979

Michel Vitold lit Jacques Copeau
Un comédien lit un auteur

video 28 oct. 1979 1564 vues 52min 47s
A l'occasion du centenaire de sa naissance, l'émission évoque la personnalité et l'oeuvre de Jacques COPEAU qui joua un rôle considérable dans l'orientation du théâtre français après la première guerre mondiale. Suivant le principe de la série le comédien Michel VITOLD, dans la maison bourguignonne de l'écrivain, lit des textes de COPEAU, critiques ou réflexions sur le théâtre, lettres à des amis. Ces lectures sont entrecoupées d'interviews de personnes ayant connu COPEAU à des titres divers. Clément BORGAL parle de sa jeunesse, sa formation intellectuelle, ses débuts au Vieux-Colombier. Auguste ANGLES évoque sa participation à la fondation de la N.R.F., ses relations avec GIDE et son groupe. Jean Louis BARRAULT parle du mouvement du Vieux-colombier, des qualités de metteur en scène de COPEAU. Valentine TESSIER évoque ses débuts d'actrice dans la troupe du Vieux Colombier. Quant à Ariane MNOUCHKINE, elle explique ce que COPEAU peut apporter à un metteur en scène de sa génération. Ses enfants, Pascal COPEAU et Marie Hélène DASTE évoquent des souvenirs plus personnels. Jean DASTE raconte plus particulièrement l'aventure des "Copiaux", troupe théâtrale itinérante que COPEAU créa en Bourgogne. Il se coiffe de plusieurs masques utilisés pour jouer la pièce espagnole"la Célestine". L'émission, de facture classique, illustrée de nombreuses photos et de témoignages sonores comme la voix de COPEAU ou bien encore celle de Jean Luc MOREAU, est une évocation assez vivante de ce moment de la vie culturelle française.

Émission

Un comédien lit un auteur

Production

producteur ou co-producteur

France Régions 3 Dijon

Générique

réalisateur

Jacques Trefouel

auteur de l'oeuvre pré-existante

Jacques Copeau

producteur

Sophie Leroy

interprète

Michel Vitold

participant

Jean Louis Barrault
Ariane Mnouchkine
Jean Daste
Marie Hélène Daste
Pascal Copeau
Valentine Tessier

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.