1978

Versailles : le palais temple du Roi Soleil
Architecture et géographie sacrée : du tourisme au pèlerinage

video 10 mars 1978 13495 vues 46min 52s
Documentaire sur le haut lieu touristique qu'est Versailles à travers des images du château et de ses jardins. Il a pour but d'en expliquer les éléments constitutifs dans le cadre d'une vision symbolique globale. Tout est signification, tout est orienté. La géométrie du parc, l'architecture, les statues ou la décoration reflètent les lois, les origines solaires et divines de tout pouvoir royal. Les salons, les grands appartements tournent autour de la chambre du Roi comme les planètes autour du soleil. Les axes mêmes du parc et du château sont ceux des quatre axes solaires et se croisent au centre où se situe le trône royal. Commentaires dits par Jacques Weber. Réalisation : Paul Barba-Negra

Émission

Architecture et géographie sacrée : du tourisme au pèlerinage

Production

producteur ou co-producteur

Kronos France Films

Générique

réalisateur

Paul Barba Negra

auteur du texte parlé

Jean Phaure

interprète

Jacques Weber

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.