1990

L'argent propre et l'argent sale
Apostrophes

video 02 févr. 1990 16891 vues 01h 16min 32s
BERNARD PIVOT reçoit aujourd'hui ANTOINE PINAY et sa biographe CHRISTIANE RIMBAUD, PHILIPPE BOUVARD, pour son livre "Contribuables, mes frères" et JEAN ZIEGLER pour son livre "La Suisse lave plus blanc" qui met en cause les banquiers suisses et l'avocat EDOUARD CHAMBOST pour lui apporter la contradiction. Un représentant des banquiers suisses avait été invité mais a refusé de participer à l'émission. - ANTOINE PINAY répond aux questions de Pivot, raconte quantité d'anecdotes avec beaucoup de bagoût (courte séquence d'archives sur la création du nouveau franc). - PHILIPPE BOUVARD prend la suite et explique ses motivations à écrire son livre (qu'il qualifie d'humeur et d'humour) : il a été "sous surveillance du fisc" pendant 10 ans. - JEAN ZIEGLER commence par assurer qu'il n'est pas contre son pays mais qu'il considère qu'il doit dénoncer l'amoralité des banques suisses qui "lavent" l'argent de la drogue. Maitre CHAMBOST lui reproche le fond de son livre et affirme que les chiffres cités sont faux. ZIEGLER réaffirme qu'il n'est pas anti-suisse mais qu'il est mécontent de certaines pratiques et regrette que son pays ne prenne aucune mesure pour la lutte contre la drogue. - C'est ANTOINE PINAY qui conclut l'émission en répondant à Pivot qui le remercie de s'être déplacé "quand on est jeune, il faut en profiter pour voyager" !

Émission

Apostrophes

Production

producteur ou co-producteur

Antenne 2

Générique

réalisateur

Jean Cazenave

producteur

Bernard Pivot

participant

Philippe Bouvard
Antoine Pinay
Jean Ziegler
Edouard Chambost
Christiane Rimbaud

présentateur

Bernard Pivot

Ca va saigner

Ca va saigner

04/03/88

34953 vues

Les lectures de Jeanne Moreau

Les lectures de Jeanne Moreau

04/12/87

21516 vues

Apostrophes : le divorce

Apostrophes : le divorce

28/02/75

20130 vues

Marguerite Duras

Marguerite Duras

28/09/84

71258 vues

Les grands metteurs en scène

Les grands metteurs en scène

13/04/84

17521 vues

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.