1989

Spécial Béjart : 2ème partie
Du côté de chez Fred

video 12 oct. 1989 2074 vues 01h 02min 45s
Deuxième émission consacrée à Maurice Béjart avec pour invités M.Béjart lui même, Pierre Henry, Philippe Godefroy et Elizabeth Cooper. - Maurice Béjart, à partie d'une citation de René Char parle du Beau et du Bien (cite un "hadith" du Coran: "Dieu aime la Beauté"), de l'Eternel retour, du langage des images véhiculé par la danse; il évoque le Nô, l'unité profonde entre l'Orient et l'Occident, puis son attitude face à la modernité, sa rencontre avec l'Islam. Il cite Antonin Artaud, Stravinsky, Wagner, Fellini, Malraux, Mozart et Hugo, Pasolini et termine l'émission en rappelant que son père aimait rire, s'amuser et que lui n'a pas envie de se momifier. - Pierre Henry intervient pour parler de l'évolution de M.Béjart, Philippe Godefroy pour évoquer sa recontre avec le chorégraphe et leur complicité dans le travail, Elizabeth Cooper parle de leurs pulsations communes. - Images d'archives: - -"Hozotan" (NB) 1972, document de la Cinémathèque de la danse sur le buto. - -Autre document d'archives NB de la Cinémathèque de la danse: court extrait de "Symphonie pour un homme seul" sur une musique de Pierre Henry. - -Document d'archives de François Reichenbach sur Maurice Béjart.

Émission

Du côté de chez Fred

Production

producteur ou co-producteur

Antenne 2

Générique

réalisateur

Michel Hermant

interprète

Archie Shepp
Solistes d'Utrecht
Chris Mac Gregor

participant

Maurice Béjart
Pierre Henry
Elisabeth Cooper

présentateur

Frédéric Mitterrand

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Nous suivre
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.