1989

Spécial Béjart - 1ère partie
Du côté de chez Fred

video 10 oct. 1989 4174 vues 01h 05min 01s
Frédéric Mitterrand reçoit durant deux émissions Maurice Béjart, afin de tracer un portrait du grand chorégraphe. Dans cette première partie, il est entouré de Anne Sinclair, Philippe Godefroy et Pierre Henry, qui interviendront relativement peu. - Né à Marseille, ville de rencontre, Béjart évoque d'une façon très émouvante son père le philosophe Gaston Berger. Fasciné par Molière il emprunte le nom de sa femme Béjart.Avec Anne Sinclair il parle de Venise, "ville ou l'on marche à pied, univers logique", de la Télévision "qui va au delà de la parole". Il est favorable au métissage culturel et au régionalisme, mais s'interroge sur le problème du foulard islamique. - Pierre Henry relate sa rencontre avec Béjart en 51 "il m'a permis de m'extérioriser, de donner un prolongement par le geste à des sons". Quant à Béjart, ce fut pour lui la découverte de la musique. - Béjart avoue sa passion pour Oum Kalsoum, "voix tellurique". Puis il aborde avec Philippe Godefroy le problème des grands mythes d'aujourd'hui qui s'effondrent et ressuscitent. Il se dit anti-américain, bien qu'il aime le cinéma de ce pays, mais l'Europe est toujours à l'avant garde dans le domaine de l'art. Ses seuls affinités dans ce pays sont avec les Indiens qui y ont des racines. Autre famille d'élection, les romantiques allemands...L'ouverture des frontières en Allemagne, les changements en URSS, questionnent l'artiste "Doit-on aller dans les pays totalitaires? Néanmoins , il reste d'un grand optimisme "Je suis en souffrance devant le monde moderne mais je suis totalement optimiste". - Lila propose des spectacles et nouvelles de la danse. - Archives:extrait du film de Béjart "Je suis né à Venise 1977. - Extrait de "La messe pour le temps présent" Avignon 1977. - Oum Kalzoum chante "Fatma", extrait. - Document François Reichenbach "Roméo et Juliette", extrait du ballet.

Émission

Du côté de chez Fred

Production

producteur ou co-producteur

Antenne 2

Générique

réalisateur

Michel Hermant

interprète

Martine Viard

participant

Maurice Béjart
Pierre Henry
Anne Sinclair

présentateur

Frédéric Mitterrand

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.