1988

Les richesses du Morbihan
Chefs d'oeuvre en péril

video 29 juin 1988 100 vues 30min 04s
Dans le Morbihan et les Côtes d'Armor des passionnés se lancent dans la restauration d'abbayes, de chateaux, pendant que d'autres valorisent le lourd patrimoine hérité. Témoignages de ces hommes et femmes qui se mobilisent pour préserver ce patrimoine bâti.Maurice LE GALLIC amoureaux des ruines de L'ABBAYE DE BON REPOS, a décidé de restaurer cette ruine qui a longtemps servie de carrière. Maurice LE GALLIC a commencé à défricher les ruines puis petit à petit différents corps de métiers se sont interessés au projet. Aujourd'hui le chantier grouille d'activité. Hervé Pochon explique la façon dont il est arrivé sur le chantier. Propriétaire d'une carrière d'ardoise il est le chef de chantier. Maurice LE GALLIC explique que ce projet fonctionne avec des dons de matériaux, numéraires, et avec du bénévolat. Un fest deiz est organisé pour soutenir ce projet.Au château de SUCINIO, Raymond MARCELLIN explique que le conseil général du Morbihan à acheté en 1965, ce chateau des ducs de bretagne, qui servait également de carrière de pierre, dont la situation en bord de mer est exceptionnel. Un musée sur l'Histoire de la Bretagne y sera installé comme l'explique Jean-Marc MICHAUD. Il y a environ 80 000 visiteurs par an.A Josselin, la famille de Rohan continue d'entretenir ce château. Le chatelain Josselin de ROHAN "a trouvé des solutions" en intensifiant l'ouverture au public, et en y créant le musée de la poupée, géré par Antoinette de ROHAN. Au chateau de CREVY le couple BOUQUET NADEAU a créé le musée du costume. Ancien décorateur d'intérieur et ancienne costumière à Paris, ils ont été charmé par le chateau en décréitude et ont souhaité y habiter.Au château de BRANFÉRÉ, c'est le choix d'un parc animalier en semi-liberté qui a permis de maintenir le domaine à flot. Madame JOURDE explique comment leur est venue cette idée. Le responsable du parc, Karl REGARDIN explique le concept du Parc de Branféré. A ELVEN, c'est un spectacle son et lumière qui sert à financer la restaurations des tours. Maurice SARTHOUX parle de la naissance du projet. Annick Le CORRE a créé une grande partie des costumes, Nicole BREDOUX explique que toutes la société est représentée de l'agriculteur au percepteur. Le percepteur parle du rôle bénéfique de ce projet/. Monsieur Le CLAINCHE incarne le Roi Arthur et donne également son avis. Extrait du spectacle.

Émission

Chefs d'oeuvre en péril

Production

producteur ou co-producteur

Antenne 2

Générique

réalisateur

Pierre de Lagarde

participant

Raymond Marcellin
Josselin de Rohan Chabot
Maurice Sarthou
Antoinette de Rohan
Maurice Le Gallic
Karl Regardin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.