1975

Apostrophes : le divorce
Apostrophes

video 28 févr. 1975 20130 vues 01h 05min 58s
L'émission démarre par un extrait du film "Qui a peur de Virginia Woolf", puis Bernard PIVOT présente le thème, le divorce, ainsi que ses invités : Françoise GIROUD, Claire CAYRON, assistante de Lettres à l'université de Beauvais et auteur de "Divorce en France", Lise-Vincent DOUCET-BON, journaliste (Union féminine civique et sociale), et Hervé BAZIN, auteur de "Madame Ex". - Hervé BAZIN parle de son roman, de son personnage (Aline), de sa vie privée (3 mariages, 6 enfants), du rôle des avocats, du problème des parents et des enfants au moment du divorce. - Lise-Vincent DOUCET-BON parle de son travail, des recherches effectuées pour son livre "Le mariage dans les civilisations anciennes", donne l'exemple de l'Egypte, de Rome et des civilisations celtiques. - Claire CAYRON vient de publier l'histoire de son divorce, préfacée par Simone de BEAUVOIR (lecture d'un passage de cette préface par Pivot), s'interroge sur la nécessité d'un tribunal pour un divorce, alors qu'un officier d'état civil suffit pour un mariage, et sur l'utilité du divorce. - Françoise GIROUD parle de la réforme du divorce, des motivations du mariage, qui ont changé par rapport aux siècles précédents, des pensions alimentaires. - Reportage : interview de Maître PECHNARD sur les lettres d'injures (comment les rédiger...) dans les couloirs du Palais de Justice, en compagnie de sa femme, avocate elle aussi. - Reportage : Micheline PRESLE interprète un pastiche de Robert SCIPION, une lettre d'injures de la Marquise de Sévigné à son mari. - Gilles LAPOUGE parle du livre de Paul BOURGET sur le divorce, qu'il qualifie de "nullité", mais dont le seul intérêt est de décrire le divorce en 1900.

Émission

Apostrophes

Production

producteur ou co-producteur

Annonceur, Paris : Antenne 2

Générique

réalisateur

François Chatel

producteur

Bernard Pivot

journaliste

Nicolas Ribowski
Gilles Lambert

interprète

Micheline Presle

participant

Françoise Giroud
Hervé Bazin
Claire Cayron
Vincent Doucet Bon Lise
Maitre Pechnard

présentateur

Bernard Pivot
Gilles Lapouge

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.