1987

Petits rats et danseurs étoiles
Les dossiers de l'écran

video 04 août 1987 18098 vues 01h 08min 13s
Pour illustrer le film "Le tournant de la vie" de Herbert Ross, un film sur la danse classique, Alain JEROME a invité plusieurs personnalités du monde de la danse: - Maia PLISSETSKAIA : elle explique comment elle est devenue soliste dès la première année et pourquoi elle ne fait que de la danse classique : il n'y a pas d'autre répertoire au Bolchoi. - Dominique KHALFOUNI a commencé la danse à quatre ans et demi et n'a jamais considéré son métier comme un sacrifice. - Patrick DUPOND parle de la place du danseur étoile à l'Opéra : c'est, dit-il, un début pour celui qui veut faire une carrière internationale. Il dit la nécessité d'être en contact avec son public. - Maurice BEJART parle plus particulièrement de la dénomination de "danseur étoile" qui n'existe qu'en France : avant les danseurs étoile étaient ceux qui avaient fait une création exceptionnelle. Il s'insurge contre la place toujours trop petite laissée à la danse par rapport aux musiciens ou aux chanteurs. - Roland PETIT dit la nécessité avant tout d'être reconnu par le public ; il parle de l'histoire d'amour qui existe ou non entre un chorégraphe et un danseur. - Claude BESSY, ex danseuse et directrice de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris, explique le rôle du chorégraphe qui choisit un rôle pour un artiste. - Vieko PILINGER est un ancien danseur Yougoslave; après avoir dansé pendant dix sept ans il a choisi d'abandonner et de devenir horticulteur. - Ghislaine FALLOU, petit rat de l'Opéra, quatorze ans, raconte sa passion qui lui fait oublier la difficulté du chemin qu'elle aura à parcourir pour devenir danseuse étoile.

Émission

Les dossiers de l'écran

Production

producteur ou co-producteur

Antenne 2

Générique

réalisateur

Jean Luc Leridon

participant

Maurice Béjart
Patrick Dupond
Claude Bessy
Maia Plissetskaia
Roland Petit
Dominique Khalfouni
Ghislaine Fallou

présentateur

Alain Jérome

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.