1985

Romans d'amour
Apostrophes

video 17 mai 1985 5627 vues 01h 13min 20s
Bernard PIVOT reçoit quatre écrivains pour leur dernier roman, un roman d'amour, ainsi que la fille de Francis Scott FITZGERALD et ZELDA, SCOTTIE FITZGERALD et le traducteur des oeuvres de Francis Scott FITZGERALD, Jacques TOURNIER pour l'édition intégrale de "Tendre est la nuit" et des "Lettres à Zelda et autres correspondances". Françoise SAGAN pour "De guerre lasse", qui vient de paraître; Huguette DEBAISIEUX pour "Nous nous aimerons jusqu'aux présidentielles", Antoine COMPAGNON pour "ferragosto", Ghislaine SHOELLER pour "Lady Jane", roman consacré à une aristocrate anglaise Jane DIGBY. Une grande partie de l'émission est consacrée à la vie du couple Francis Scott et Zelda FITZGERALD, à la maladie de ZELDA à travers leur correspondance ainsi qu'au thème de "tendre est la nuit", qui est l'histoire de leurs rapports. Françoise SAGAN a reçu le prix prince PIERRE DE Monaco et situe son roman pendant la dernière guerre. Antoine COMPAGNON raconte l'histoire d'une passion qui naît et qui se defait entre deux villes Venise et Vienne. Huguette DEBAISIEUX, journaliste, évoque une passion entre un homme politique et une journaliste de bords différents. Ghislaine SHOELLER présente la vie de l'aventurière Jane DIGBY qui fascina BALZAC.

Émission

Apostrophes

Production

producteur ou co-producteur

Annonceur, Paris : Antenne 2

Générique

réalisateur

Jean Luc Leridon

producteur

Bernard Pivot

participant

Françoise Sagan
Guy Schoeller
Huguette Debaisieux
Antoine Compagnon
Jacques Tournier

présentateur

Bernard Pivot

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.