1983

Marx cent ans après sa mort
Apostrophes

video 26 août 1983 5017 vues 01h 14min 42s
Il y a un siècle mourait Karl MARX, philosophe et éconmiste allemand dont les oeuvres allaient modifier le cours de l'histoire et changer la face du monde, en inspirant les grandes révolutions.Des spécialistes de MARX réunis sur le plateau évoquent la vie de MARX et discutent de ses écrits :Au préalable, Claude MAZAURIC directeur des Editions Sociales et membre du Comité central du Parti Communiste présente un livre de Franz MEHRING "Karl Marx, histoire de ma vie" biographie de MARX appuyée sur la pensée économique, la correspondance et certaines oeuvres de celui-ci. Jean Maximilien RUBEL, éditeur des oeuvres complètes de MARX à la Pléiade, Georges LABICA maître d'oeuvre d'un "Dictionnaire critique du marxisme" (PUF), Jean Pierre LEFEBVRE traducteur de la quatrième édition du "Capital" aux Editions Sociales débattent et même polémiquent sur l'antisémitisme de MARX, ses différents problèmes à la fin de sa vie, sur ENGELS, sur le culte dont il est l'objet, sur l'origine et la définition du mot marxisme et ses dérives. De nombreux BT illustrent cette évocation. Jean Maximilien RUBEL conteste vivement le dictionnaire de Georges LABICA. Discussion de spécialistes sur les diverses traductions et éditions du "Capital", sur l'idéologie et les différentes chapelles marxistes. En conclusion les invités abordent très rapidement le thème de l'idéologie marxiste dans les sociétés actuelles.

Émission

Apostrophes

Production

producteur ou co-producteur

Antenne 2

Générique

réalisateur

Jean Luc Leridon

producteur

Bernard Pivot

participant

Georges Labica
Jean Maximilien Rubel
Claude Mazauric
Jean Pierre Lefebvre

présentateur

Bernard Pivot

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.