1982

Droit de réponse : la disparition de Charlie Hebdo
Droit de réponse

video 02 janv. 1982 299418 vues 01h 26min 55s
Michel POLAC consacre cette émission à la disparition de l'hebdomadaire d'information satirique, "Charlie Hebdo". La fin de l'émission est consacrée à la création cinématographique française.Débattent autour de la disparition de "Charlie Hebdo", les principaux journalistes et dessinateurs de ce journal, des critiques, un journaliste du journal "Minute" et des lycéens, présents parmi le public. Ils abordent les questions de la légitimité de "Charlie Hebdo", du pluralisme et de la liberté d'expression. Ce débat donne lieu à de nombreux incidents. - Le débat est précédé d'une interprétation de RENAUD, qui chante "J'ai raté téléfoot". - Michel POLAC présente le livre de RENAUD, intitulé "Sans zikmu" ; puis, "Bête et méchant" et "La grande encyclopédie bête et méchante" de François CAVANNA. - L'équipe de "Charlie Hebdo" et Michel POLAC, réunis autour d'une table, commente les dessins proposés par les dessinateurs du journal (CARALI, NICOULAUD, WILLEM, CABU, GEBE, SINE, Serge WOLINSKI). RENAUD propose également ses propres dessins. - François CAVANNA expose la situation de "Charlie Hebdo", en déplorant que le manque de lecteurs et les difficultés financières aient acculé le journal à la faillite. Un débat animé s'engage entre François CAVANNA, Serge GAINSBOURG (souffle dans un ballon de baudruche et s'en sert pour représenter son sexe), les lycéens présents, Dominique JAMET, Pierre DESPROGES, RENAUD, Jean-François KAHN, Jean BOURDIER du journal "Minute", A.D.G., Jacques STERNBERG, Serge WOLINSKI, François WEYERGANS et Jackie BERROYER. Les lycéens sont pris à parti par le professeur CHORON et RENAUD. Le professeur CHORON ne cesse de se lever pour interpeller voire invectiver les intervenants. - Diffusion d'un dessin animé de MORDILLO. - Diffusion d'un clip des STARSHOOTER, qui chantent "Papillon de nuit". - La deuxième partie de l'émission consacrée à l'actualité cinématographique est précédée de la diffusion d'un extrait du film "Une étrange affaire" de Pierre GRANIER-DEFERRE. Michel PEREZ, du journal "Le matin", Annie COPPERMANN, François WEYERGANS, Dominique JAMET et Bernard TAPIE débattent au sujet de ce film, du prix Louis Delluc qu'il a reçu, et de la création cinématographique française. - Pierre DESPROGES propose son "Anti horoscope de l'année 1982". - Valérie MAIRESSE parle de son rôle dans "Si ma gueule vous plaît".

Émission

Droit de réponse

Production

producteur ou co-producteur

Télévision Française 1

Générique

réalisateur

Maurice Dugowson

producteur

Michel Polac

interprète

Renaud-chanteur
Starshooter

participant

Dominique Jamet
Serge Gainsbourg
Pierre Desproges
Valérie Mairesse
Bernard Tapie
François Weyergans
Jean François Kahn
Georges Wolinski
François Cavanna
Jackie Berroyer
Michel Perez
Professeur Choron-humoriste
Jacques Sternberg
Jean Bourdier
Gilles Nicoulaud
Annie Coppermann
Gébé
Siné-dessinateur
Cabu-dessinateur
Carali-dessinateur

présentateur

Michel Polac

Pierre Desproges

Pierre Desproges

19/12/81

72224 vues

Renaud

Renaud

02/01/82

68248 vues

Cinéma et parapsychologie

Cinéma et parapsychologie

16/01/82

6112 vues

L'élevage industriel

L'élevage industriel

09/01/82

6622 vues

Les radios libres

Les radios libres

06/02/82

3753 vues

Les vignes du seigneur

Les vignes du seigneur

22/05/82

3764 vues

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.