Aller au contenu principal
Association contre la souffrance animale épingle l'abattoir de Brioude

Association contre la souffrance animale épingle l'abattoir de Brioude

JT Auvergne soir - 18.11.2010 - 01:09 - vidéo

Relancer le débat sur les méthodes d'abattage des animaux, c'est l'objectif de l'association L 214 qui s'intéresse à la protection des animaux d'élevage. Et on peut dire qu'elle a réussi son coup. Mardi dernier, pour l'Aid el Kebir, deux membres de l'association se sont rendus à l'abattoir de Brioude en Haute-Loire. Ils ont filmé la preuve du non respect de la règlementation qui limite la souffrance animale. Des images diffusées sur Internet que nous avons décidé de ne pas vous montrer dans ce reportage. Cette vidéo repose en tous cas le problème de l'abattage selon les rites musulmans ou israélites sans recours à un choc électrique pour étourdir l'animal. Un étourdissement préalable accepté dans d'autres pays par les communautés religieuses, c'est ce que demande l'association de défense des animaux qui voudrait aussi que les consommateurs soient mieux informés sur les conditions d'abattage.

Producteur / co-producteur France 3 Le Puy
Générique Journaliste : Gérard Rivollier Journaliste reporter d'images : Elodie Brot Monnier Monteur : Dominique Leyerloup
Descripteur(s) abattage, abattoir, agneau, Aid el Kebir, association, Brioude, document amateur, protection des animaux, rite, sacrifice, site Internet, souffrance

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.