1959

Voyage du général de Gaulle à Toulouse et discours à Sud Aviation
JT nuit

video 14 févr. 1959 2134 vues 09min 36s
Le 14 février 1959, lors d'un voyage officiel dans le Sud-Ouest, le général DE GAULLE prend la parole à l'usine "SUD AVIATION" de TOULOUSE devant les très nombreux ouvriers venus l'écouter.Arrivée du Général en avion; reçu par les notables locaux; il passe les troupes en revue, pendant que Madame de Gaulle reçoit des bouquets de fleurs de jeunes enfants. Le Président de Gaulle est ensuite dirigé vers les hangars de l'usine pour une rapide visite. Bain de foule au milieu des nombreux ouvriers, il serre quelques mains et monte à la tribune aménagée spécialement dans un grand hangar, à côté de la célèbre "CARAVELLE", fleuron de l'usine aéronautique de Toulouse.Le Général rend hommage au travail des ouvriers et les remercie pour leur action faisant briller dans le monde la technologie, le progrès et l'innovation française par le biais de la construction de la "Caravelle".Extrait discours : "... vous avez de la chance... car vous faites partie d'une grande oeuvre, vous avez un beau et grand travail à accomplir ensemble... il sort de chez vous, en exemplaires de plus en plus nombreux, la rapide, la sure, la douce Caravelle, qui s'en va par le ciel, bientôt dans tous les pays du monde, pour représenter la France, mais oui... ce qu'elle est capable de faire, ce qu'elle sait faire quand elle le veut et quand ses enfants se mettent ensemble pour l'accomplir..."

Émission

JT nuit

Production

producteur ou co-producteur

Office national de radiodiffusion télévision française, RADIODIFFUSION TELEVISION FRANCAISE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.