1968

L'Algérie de la Toussaint
Lire et comprendre

video 24 oct. 1968 2732 vues 29min 04s
Jean PRASTEAU consacre cette édition à « l'Algérie de la Toussaint ».Il s'entretient avec Yves COURRIERE auteur du livre « Les fils de la Toussaint », 1er tome de "La guerre d'Algérie". L'auteur décrit la situation explosive de 1954, l'évolution des dirigeants, l'organisation des attentats.Images du café « Royal Odéon », où se sont réunis les dirigeants de la révolution algérienne, photos de ces derniers, puis d'Ahmed MESSALI HADJ.Quelques images de Vézelay, où vit Jules ROY qui publie la suite du livre « Les chevaux du soleil" : "Une femme au nom d'étoile" : « je ne veux rien prouver, je veux tout expliquer, je veux tout raconter ». L'auteur décrit la colonisation, le rôle de Napoléon III, celui d'Albert CAMUS.Photos et gravures illustrant l'Algérie, la table de travail de l'auteur.Images de Malagar , et rencontre avec François MAURIAC , à propos de la publication du « Nouveau Bloc Notes 1961-1964 » « nous avons tous été victimes du mensonge initial « l'Algérie c'est la France » « la connivence de MITTERRAND avec TIXIER VIGNANCOUR me fait honte ».

Émission

Lire et comprendre

Production

producteur ou co-producteur

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

participant

François Mauriac
Yves Courrière
Jules Roy

présentateur

Jean Prasteau
Jean Royer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.