Aller au contenu principal
Liberté égalité féminité nouveaux régimes matrimoniaux

Liberté égalité féminité nouveaux régimes matrimoniaux

Panorama - 09.04.1965 - 09:59 - vidéo

Un projet de loi portant réforme des régimes matrimoniaux sera bientôt présenté à l'Assemblée nationale. Les femmes mariées auront d'avantage de droits dans la gestion des biens communs. Elles n'auront plus besoin du consentement de leur conjoint pour exercer une profession séparée, ou pour ouvrir un compte en banque et disposer de leurs propres biens. Reportage dans une mairie à l'occasion d'un mariage : commentaire sur images de la cérémonie, une femme maire prononce le mariage de Yvette CAROIS? et de Claude Lucien Marcel MERCIER. Commentaire (à tonalité humoristique) sur images de couples marchant dans la rue, et de saynètes interprétées par des acteurs pour illustrer les principales dispositions du projet de loi. Interview de Jean FOYER, Garde des Sceaux, ministre de la Justice : un sondage d'opinion, réalisé à son initiative, a démontré que les Français étaient attachés à l'idée de communauté dans le mariage, et qu'ils étaient convaincus de la nécessité de laisser la femme mariée administrer librement ses biens propres. Micro-trottoir à propos du principe d'égalité entre l'homme et la femme dans le mariage. Interview de madame MAJOREL, secrétaire générale du Conseil National des Femmes Françaises (CNFF), pour qui ce projet de loi constitue "un progrès indéniable".

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Guy Sarthoulet Participant : Jean Foyer
Divertissement
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.