1996

Dossier : histoires de France
Thalassa : le magazine de la mer

video 29 nov. 1996 1689 vues 29min 05s
Le Havre, 10 septembre 1996, après 17 ans d'absence, l'ancien paquebot France, rebaptisé Norway venant de New-York fait escale dans son ancien port d'attache. Son arrivée a été saluée par des bateaux-pompes et par une flottille de petits bateaux. Plusieurs milliers de personnes s'étaient massées sur les digues pour apercevoir ce bateau mythique mis en service en 1962. Reportage en trois parties : l'attente, l'arrivée, le départ.Le consul de Norvège au Havre, ancien agent de la compagnie norvégienne qui a racheté le France, récupère dans un coffre de banque une bobine de film amateur consacrée au paquebot. En le regardant Mme le consul, émue, pleure: "Je ne sais pas comment réagir quand je revois ces images... Mais pardon, ça me retourne à chaque fois. Quand le paquebot est parti, il y avait 50 centimètres de moules sur la coque." Didier LEGROS, amateur passionné, fabrique une maquette du "France". Il parle de son intérêt pour l'architecture et la beauté de la ligne extérieure du bateau et déclare "je suis amoureux du bateau depuis 69, je serai content de le revoir". Interview d'un ancien docker qui tient un bar. Interview de Gilbert MOREAU, ancien mécanicien de bord sur le France : "On était 500/600 à l'époque. J'étais élu CGT au comité d'entreprise. On a bagarré dur. C'était une bagarre d'arrière-garde comme dans beaucoup de cas ". Marchant le long du quai d'amarrage du "France "(rebaptisé aujourd'hui quai de l'oubli) : "au début, quand j'ai su qu'il revenait ici, je ne voulais pas me déplacer. Il y avait trop de souvenirs. Beaucoup de personnes ne se déplaceront pas. C'est l'amertume, ça se résume à l'amertume." Un journaliste du "Havre Libre" déclare : "C'est une sorte de psychothérapie collective. Depuis 17 ans, il y a un contentieux. Ca va être un choc." Interview d'un ancien employé de la compagnie qui garde de bons souvenirs. Enfin c'est l'arrivée tant attendue du "NORWAY". Une forte émotion traverse le public, certains sont émus, d'autres déçus. Des invités sont admis à bord ; Mme le Consul déclare enthousiaste "Il est magnifique!" Deux anciennes hôtesses constatent que contrairement à elles le bateau n'a pas vieilli. Un homme sans carton d'invitation essaye de négocier une visite, on lui oppose un refus catégorique. Le " NORWAY" repart sous les feux d'artifice. Interview d'un havrais qui n'est pas allé assister au départ du paquebot. Il a vécu tout ça comme une véritable provocation. Un autre déclare : "ce qui était émouvant c'était la sirène, on la connaissait, on l'a retrouvée aujourd'hui". Mme le Consul conclut : "J'ai toujours pensé à lui avec mon coeur français et Norvégien." Puis faisant signe au caméraman de couper : "A chaque fois, ça me bouleverse".

Émission

Thalassa : le magazine de la mer

Production

producteur ou co-producteur

France 3

Générique

journaliste

Béatrice Berge
Loïc Etevenard
Gilles Ragris

présentateur

Georges Pernoud

Dossier : l'hiver des marinas

Dossier : l'hiver des marinas

10/01/83

4206 vues

Plateau MIP TV de Cannes

Plateau MIP TV de Cannes

18/04/80

1353 vues

Les 4 types de pèche

Les 4 types de pèche

25/01/80

5829 vues

Là pèche 1980

Là pèche 1980

25/01/80

5496 vues

No21,: la mer différente

No21,: la mer différente

28/05/77

11233 vues

La plume a l'eau

La plume a l'eau

29/11/75

762 vues

Musée de la marine

Musée de la marine

06/09/96

1626 vues

Dossier : la revanche du crabe

Dossier : la revanche du crabe

03/01/97

2450 vues

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.