1985

Robert Badinter
Vendredi

video 04 oct. 1985 1771 vues 59min 28s
Geneviève GUICHENEY fait le portrait et retrace la biographie du ministre de la Justice et garde des Sceaux, Robert BADINTER : son adolescence marquée par le malheur en a fait un homme combatif. Robert BADINTER explique le rôle de Henri TORRES (grand avocat d'assises) dans sa vocation. Sa conviction de l'innocence de Roger BONTEMS l'a poussé à combattre la peine de mort. Son engagement politique l'a porté au pouvoir, ce qui lui permet de servir ses convictions d'homme de Gauche : amour de la Justice, refus de la violence, exigence de solidarité. Robert NAMIAS intérroge Robert BADINTER sur la réforme de l'instruction qui commence à être critiquée : pour lui le partage des responsabilités permettra plus de rapidité et d'éfficacité. Sur la situation dans les prisons, le garde des Sceaux montre que beaucoup de choses ont été faites malgré un tout petit budget. André CAMPANA exprime l'idée des prisons 4* dans l'opinion publique. Pour Robert BADINTER, les gens commencent à comprendre que la prison est un lieu de récidive. Il parle de l'importance du bénévolat pour la prévention et la réinsertion. Des témoins sont venus expliquer ce qu'ils font : M. BONAMY, garagiste, fait de la formation dans une prison en Charente ; deux enseignantes retraitées, madame GREGOIRE à Bourges et madame GRILLON, s'occupent de jeunes à problèmes. Robert BADINTER rappelle les mesures prises en faveur des victimes. André CAMPANA soulève le problème de l'affaire Greenpeace. Pour Robert BADINTER, il ne faut pas associer tout un pays à une erreur d'un service secret. Il se dit optimiste sur le résultat des élections. Sa position sur la cohabitation :"je ne changerai pas de politique judiciaire"; sur les crimes racistes :"c'est une atteinte à la démocratie".

Émission

Vendredi

Production

producteur ou co-producteur

France Régions 3

Générique

réalisateur

Igor Barrère

producteur

Roger Telo
André Campana
Igor Barrère

participant

Robert Badinter

présentateur

Geneviève Guicheney
André Campana
Robert Namias

Le coeur et l'enfant

Le coeur et l'enfant

09/11/84

3642 vues

Sois célèbre mon enfant

Sois célèbre mon enfant

16/05/86

2251 vues

Les grands brûlés

Les grands brûlés

27/02/85

7552 vues

Jean Marie Le Pen

Jean Marie Le Pen

05/07/85

3395 vues

Les maladies de la vision

Les maladies de la vision

27/03/85

3209 vues

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.