1985

MARTYRS AND CO
LE MAGAZINE

video 30 mars 1985 1635 vues 12min 56s
Conflit Iran - Irak : reportage en Iran sur le culte du "martyr" nom donné aux soldats morts ou blessés au combat. - Grand cimetière de Téhéran : [différents plans] fontaine des martyrs, dont l'eau est rouge, pour symboliser le sang des martyrs / [différents plans] familles et femmes en tchador priant sur les tombes - [zoom arrière] sur une façade de maison, portrait du fils martyr / [différents plans] femme en tchador et son mari écoutant une cassette sur laquelle leur fils a enregistré son testament avant de mourir au front - PR petite fille portant le tchador - [différents plans] invalides de guerre se déplaçant sur des motos Japonaises remaniées dans des usines de Téhéran (on les transforme en fauteuils roulants) / TRAV série de motos remaniées allignées - Fondation des martyrs : [différents plans] bureaux - Centre de rééducation installé dans un ancien palais : [différents plans] handicapés des jambes effectuant des exercices physiques de rééducation / interview jeune homme blessé, qui veut retrouver la mobilité de ses jambes pour retourner au front, il a déjà demandé trois fois à retourner au front. - [différents plans] scènes de rue : piétons, circulation automobile - [contre-plongée] façade d'un hôtel (immeuble) où sont reçues les familles des martyrs venues de la campagne : [différents plans] nombreuses femmes en tchador mangeant et buvant du "pepsi cola" iranien - Bureau des mariages créé pour les veuves de guerre mais aussi pour les soldats handicapés : interview d'un couple : l'homme, blessé de guerre, marche avec des béquilles, la femme porte le tchador : elle explique qu'elle s'est mariée pour Dieu et l'Islam, parce qu'elle ne pouvait pas aller au front (ils ne se connaissent que depuis 15 jours) - interview de l'assistante sociale (voilée elle aussi) sur les mariages arrangés par le bureau des mariages - Homme cul-de-jatte (il a perdu ses jambes sur une mine) se déplaçant sur ses mains dans son appartement jusqu'à son enfant, un bébé qui dort sur le tapis, sa femme voilée se tient à coté

Émission

LE MAGAZINE

Production

producteur ou co-producteur

Antenne 2

Générique

journaliste

Patricia Coste
Jean Claude de La Tremblaye

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.