Aller au contenu principal
Le dossier Papon

Le dossier Papon

A2 Le Journal de 13H - 15.12.1987 - 03:05 - vidéo

A l'heure où le dossier Maurice PAPON va probablement réouvrir, ce reportage fait le point sur les accusations qui pèsent sur lui depuis 1981, date à laquelle "Le Canard enchaîné" a mis au jour des preuves de sa participation à la déportation de familles juives, durant l'Occupation allemande, en France, alors qu'il était secrétaire général de la préfecture de Gironde entre 1942 et 1944. Après avoir été inculpé, en 1983, pour crimes contre l'humanité, il porte plainte pour diffamation contre les familles de déportés qui l'accusent, et ces dernières sont à leur tour inculpées de dénonciation calomnieuse, en 1985.Aujourd'hui, les avocats de la partie civile réclament le non lieu pour les plaignants, et la Chancellerie réclame une nouvelle expertise.Reportage composé des interviews de Claude JORDA, procureur général, et de Michel SLITINSKY, qui a écrit un livre intitulé "L'affaire Papon", à partir de nombreuses archives compilées sur cette période sombre.Interview de Gérard BOULANGER, avocat des parties civiles, à l'issue d'une conférence de presse donnée par les avocats de la partie civile.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Dominique Verdeilhan Participants : Claude Jorda, Michel Slitinsky, Gérard Boulanger
Descripteur(s) Bordeaux, Conférence de presse, crime de guerre, déportation, expertise, Juif, justice, Papon, Maurice, Seconde Guerre mondiale, synagogue
Economie et société
Histoire et conflits
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.