2018

Pierre Richard, le discret

video 30 juil. 2018 41 vues 52min 28s
Pierre Richard, qui se définissait comme un "comédien plus à l'aise avec ses jambes qu'avec sa langue", a ravivé le burlesque dans le cinéma français. Ses immenses succès d'acteur, dans des films comme "Le grand blond avec une chaussure noire " (1972) ou "La chèvre" (1981), ont pu faire oublier la satire sociale présente dans les films qu'il réalisa comme "Le Distrait" (1970), "Je ne sais rien mais je dirai tout" (1973) et "Les Malheurs d'Alfred" (1972). A travers l'analyse de cinéastes, de journalistes et de critiques de cinéma et par le biais d'archives, d'extraits de films, d'images de tournages, de photographies mais aussi de séquences de pantomime de Pierre Richard enregistrées spécialement pour ce programme, le documentaire de Gregory Monro propose d'étudier les ingrédients du comique de Pierre Richard, à commencer par sa filiation avec les acteurs du burlesque américain tels que Buster Keaton, Harold Lloyd, Charlie Chaplin, Danny Kaye, les frères Marx ou encore Jerry Lewis. Cette analyse met également en relief les principales cibles de la critique de Pierre Richard : la société bourgeoise et ses grandes figures, mais aussi la publicité, la télévision et la vente d'armes. Emporté par son succès, Pierre Richard mettra ensuite son talent au service de grands cinéastes du comique français comme Claude Zidi, Yves Robert ou Francis Veber et abandonnera un temps la réalisation, mettant de côté ses idéaux contestataires. Avec la participation de : Jérémie IMBERT (biographe), Jean-Baptiste MORAIN (critique de cinéma - les inrockuptibles), Frédéric BONNAUD (Directeur de la cinémathèque française), Jean Philippe TESSE (critique de cinéma - Les cahiers du cinéma), Dominique ABEL (acteur/réalisateur), Pierre-François MARTIN-LAVAL (acteur/réalisateur), Andrea VADKERTI (journaliste), Fiona GORDON (actrice/réalisatrice).

Production

Radio Télévision Suisse

producteur ou co-producteur

Temps noir, INA Entreprise, Arte France

Générique

réalisateur

Grégory Monro

producteur

Tancrède Ramonet
Martin Laurent

participant

Pierre François Martin Laval
Jean Philippe Tessé
Frédéric Bonnaud
Fiona Gordon
Dominique Abel
Jérémie Imbert
Jean Baptiste Morain

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.