2018

L'île de lumière : Quand la France sauve les boat people

video 20 févr. 2018 408 vues 01h 04min 18s
[Source iMedia]En 1979, en mer de Chine, l'histoire d'un bateau transformé en hôpital afin de secourir les 'Boat People', des migrants qui fuyaient le Vietnam par les eaux.En 1979, en mer de Chine, un navire français est transformé en hôpital et part en Mer de Chine pour secourir les 'boat people', qui fuyaient le Vietnam par les eaux. Leur errance avait frappé les esprits et fut à l'origine au sein de la société française d'une spectaculaire mobilisation. Ce documentaire montre comment s'est ouvert une nouvelle époque avec ses icônes médiatiques : intellectuels, médecins de l'urgence, grands témoins. En lieu et place des engagements du passé, cette nouvelle élite annonce l'émergence d'une idéologie de la communication, au nom de l'humanisme et du devoir d'ingérence.

Production

France Télévisions, Radio télévision belge de la Communauté française

producteur ou co-producteur

Transparences Productions, Institut national de l'audiovisuel

Générique

réalisateur

Nicolas Jallot

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.