2017

Une Histoire finlandaise
Une Histoire finlandaise

video 05 déc. 2017 1037 vues 52min 28s
Il y a un siècle, le 6 décembre 1917, la Finlande proclamait son indépendance. Mêlant archives et témoignages, ce documentaire éclairant d'Olivier Horn, retrace les grands événements qui ont marqué l'histoire de cette jeune nation européenne.Rattachée à partir du XIIIe siècle au royaume de Suède, puis avalée au début du XIXe par le tsar Alexandre Ier, la Finlande ne parvient à s'émanciper qu'après la révolution d'Octobre, en négociant sa souveraineté avec Lénine. Traumatisé par une guerre civile puis ravagé pendant la Seconde Guerre mondiale, le pays paye un lourd tribut au cours de la première moitié du XXe siècle. Après-guerre, le développement de son économie, sa politique progressiste et égalitaire, ainsi que le soin apporté à l'éducation des jeunes font que le pays s'installe durablement en tête des pays industriels les plus développés.

Émission

Une Histoire finlandaise

Production

producteur ou co-producteur

Arte GEIE (Association relative aux télévisions européennes), OY YLEISRADIO AB, Institut national de l'audiovisuel

Générique

réalisateur

Olivier Horn

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.