2010

De Gaulle et ses gorilles

video 05 déc. 2010 10171 vues 52min 00s
Documentaire consacré aux gardes du corps du général de Gaulle, chargés de la sécurité du président de la république à Paris mais surtout lors de ses déplacements, comme à Tlemcen, en pleine guerre d'Algérie, ou encore au Québec, en 1967. Il s'agit de Roger TESSIER, Henri DJOUDER, René AUVRAY, remplacé en 1963 par Raymond SASIA, et Paul COMITI, leur patron. Trois d'entre eux, toujours en vie, nous livrent ici leurs souvenirs intimes aux côtés du chef de l'Etat et égrènent quelques anecdotes inédites, qui révèlent un homme toujours soucieux de préserver sa vie privée. Ces témoignages sont enrichis par les récits de journalistes et photographes de l'époque et illustrés par de nombreux documents d'archive.

Production

France Télévisions

producteur ou co-producteur

Kaliste Productions, Institut national de l'audiovisuel

Générique

réalisateur

Renaud Fessaguet
Frédéric Decossas

auteur de l'oeuvre pré-existante

Renaud Fessaguet
Frédéric Decossas

participant

Christian Brincourt
Pierre Lefranc
Roger Tessier
Jean Mauriac
Jacques Boissay
Henri Bureau
Bernard Charlet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.