2009

Mystères d'archives : 1927, Lindbergh traverse l'Atlantique
Mystères d'archives

video 10 juil. 2009 9358 vues 26min 31s
Documentaire, à base d'images d'archives, retraçant le séjour de Charles Lindbergh à Paris, à la suite de sa traversée de l'Atlantique. De son arrivée au Bourget, manqué par les caméras, aux visites diplomatiques, la presse l'a suivie durant toute une semaine, en faisant un véritable héros. Mais toutes ces visites, ont surtout été utiles à l'amélioration des relations franco-américaines.Les commentaires en voix off décrivent précisément et explicitent les images d'archives.1er épisode : 1927, Lindbergh traverse l'AtlantiqueJuin 1927. Le jeune aviateur Charles Lindbergh traverse l'Atlantique à bord de son Spirit of St. Louis, allant de New York à Paris en trente trois heures et demie. En quelques semaines, les caméras et la presse font du jeune homme timide et discret un héros mondial. La machine médiatique s'emballe en Europe comme aux États-Unis. Pourtant, il n'était pas le premier à avoir traversé l'Atlantique en avion...

Émission

Mystères d'archives

Production

producteur ou co-producteur

Arte France, Institut national de l'audiovisuel, Arte France, Institut national de l'audiovisuel

Générique

réalisateur

Serge Viallet
Alexandre Auque
Julien Gaurichon

producteur

Sylvie Blum
florence fanelli

monteur

Alexandre Auque

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.