2007

[Belgique : polémique hymne national]
19 20 Edition nationale

video 23 juil. 2007 2703 vues 01min 55s
Reportage en Belgique consacré à la polémique suscitée par l'erreur du futur premier ministre belge, Yves LETERME, qui a confondu l'hymne national avec celui de la France, lors d'une interview le jour de la fête nationale, samedi dernier.Commentaire sur images factuelles et articles de presse en alternance avec l'interview en question, ainsi que celles de Jean Michel JAVAUX, secrétaire général du Parti Ecologiste Francophone, et de Benoit LUTGEN, ministre de l'agriculture.[Source : documentation France 3] Blague belge : Yves Leterme, le futur premier ministre de Belgique a confondu l'hymne français et l'hymne belge. Interrogé par un journaliste lors de la fête nationale belge qui lui demandait d'entonner la " Branbaçonne " , Yves Leterme a entonné la " Marseillaise ", créant une polémique. Car il n'a pas chanté non plus l'hymne dans la cathédrale alors que le texte était à disposition. Pour certains, c'est de la provocation, pour d'autres, c'est de l'humour. Il a aggravé son cas en téléphonant lors du Te Deum à la cathédrale.

Émission

19 20 Edition nationale

Production

producteur ou co-producteur

France 3

Générique

journaliste

Sylvain Lequesne

monteur

Elisabeth Latzarus

participant

Yves Leterme
Jean Michel Javaux
Benoît Lutgen

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.