2002

Invitée Corinne Lepage
Soir 3 journal

video 12 déc. 2002 189 vues 05min 23s
[Source : documentation France 3] INVITEE Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement - Est-ce que l'on peut vraiment lutter contre les bateaux poubelles, au regard de ce que l'on vient de voir à Malte, pays qui entre dans l'Union européenne ?. Les pays qui vont entrer dans l'Union Européenne auront des droits que nous leur devons, mais aussi des devoirs, comme se mettre progressivement aux mêmes normes que nous. Délai d'application - Avec l'arrivée de Malte et de Chypre, l'Europe va devenir la première puissance maritime mondiale. Est-ce un atout pour imposer au monde une législation plus stricte ?. Il faut absolument revoir la convention que l'Europe a signé sous l'égide de l'organisation maritime internationale à laquelle les Etats Unis ne participent pas parce que cette convention ne permet pas de poursuivre les vrais responsables et de faire payer les pollueurs. - L'Europe peut elle vraiment faire changer les choses? Il faut une très forte pression de l'opinion publique pour que les engagements qui sont pris sous l'émotion actuelle soient tenus. Il n'y a pas que les pavillons de complaisance qui posent problème. 3 ans après, pourquoi les victimes de l'Erika ne sont pas indemnisés ? LE Fipol rend les choses difficiles, les expertises trainent en longueur. Une seule partie du préjudice est prise en compte. Le système n'a pas été très opérant. une procédure pénale est en cours Les bénévoles et les fonds publics n'ont pas à payer les nettoyages des plages souillées par le Prestige. Le nettoyage devra être pris en compte par des sociétés privées qui présenterons leur factures au Fipol. Ainsi les pollueurs paieront le prix du nettoyage, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Ce sont les fonds publics qui payent le nettoyage, c'est innacceptable."

Émission

Soir 3 journal

Production

producteur ou co-producteur

France 3

Générique

participant

Laurence Bobillier
Corinne Lepage

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.