Centre d'aide

Découvrir ina.fr

  • Qui sommes-nous?

    Dans le cadre de sa mission de conservation et de valorisation du patrimoine, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) sauvegarde, numérise, restaure et partage les archives de la radio et de la télévision française.

    Aujourd’hui, ina.fr vous propose de découvrir un large éventail de vidéos et sons numérisés, issues de la télévision et radio française.

  • Que trouve-t-on sur ina.fr ?
    • Des émissions diffusées et produites par les chaînes publiques un an après leur diffusion (ORTF, Antenne 2, FR3, TF1 avant privatisation, France 2, France 3, Radio France),
    • Des émissions produites par des sociétés de production nous ayant donné mandat d’exploitation.
    • Des documentaires produits par l’Ina
    • Des pubs TV

    Chaque jour, de nouveaux contenus sont ajoutés sur le site.

  • Pourquoi certains contenus sont ils gratuits et d'autres payants?

    Remplissant ses missions de service public, l’offre proposée sur ina.fr témoigne d’un engagement fort pris par l’Ina : rendre les archives télévisuelles et radiophoniques accessibles à tous, dans le respect des ayants-droits (artistes, interprètes, auteurs, musiciens, réalisateurs, producteurs…)

    80% des vidéos et sons présents sur ina.fr sont consultables en ligne gratuitement.
    Cette offre gratuite est principalement constituée d’extraits (JT, chansons) ainsi que de courts modules, playlists, articles et objets multimédia.

    L’animation quotidienne du site ina.fr vise à mettre en perspective et contextualiser le monde qui nous entoure

    Les contenus payants concernent les programmes TV et radio disponibles dans leur intégralité. Ce catalogue INA PREMIUM de plus de 20 000 programmes rassemble des séries, des émissions, des retransmissions sportives, des concerts ou encore documentaires…)

    Les programmes INA PREMIUM sont disponibles : au téléchargement (VOD), en gravure sur DVD (DVOD) et via un abonnement avec le Pass illimité (SVOD).

    Les premières minutes de ces contenus Premium, sont consultables en ligne gratuitement, Pour avoir accès à l’intégralité, il faut les télécharger ou s’abonner au Pass illimité Ina Premium.
    Pour tout achat ou abonnement, une partie du chiffre d’affaires est reversée aux ayants droits, l’autre étant réinvestie dans la numérisation, la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine audiovisuel.

  • Quelles sont les fonctionnalités du player ?
    • Partager par email
    • Partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…)
    • Exporter le lecteur vidéo

    Le player ina.fr est exportable. Cela signifie que vous pouvez mettre en ligne, sur votre site ou blog, des vidéos déjà présentes sur Ina.fr via le player. Le "code d'export" est disponible sur chaque page vidéo.

Mon compte

  • Comment créer un compte ?

    L'inscription est demandée uniquement afin de valider une transaction (VOD, DVOD, abonnement, carte cadeau, produits physiques)

    La création de compte n'est pas obligatoire pour visionner les contenus disponibles gratuitement sur le site.

    NB : un seul et même compte suffit pour vous connecter à la fois sur ina.fr et boutique.ina.fr.

  • Comment modifier mes informations personnelles ?

    Vous pouvez à tout moment modifier les informations renseignées lors de votre inscription sur le site via Mon compte > Mes informations : adresse email, mot de passe, abonnement aux newsletters...

    Les informations de votre compte sont accessibles depuis n’importe quelle page en cliquant sur votre nom tout en haut du site.

    Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur Mot de passe oublié au moment de l’identification (Se connecter).

    Un mail vous est alors envoyé contenant un lien qui vous permettra de changer le mot de passe (remplissez les 2 champs et validez en cliquant sur Modifier mon compte).

  • Comment gérer mes abonnements aux diverses newsletters ?

    Il existe 2 newsletters ina.fr :

    • Les pépites de la rédaction : une sélection hebdomadaire de contenus insolites, drôles ou émouvants accessibles en visionnage gratuit
    • Les nouveautés et promotions : une sélection de nos contenus premium du moment

    Vous pouvez à tout moment gérer vos abonnements, vous abonner ou vous désabonner via la rubrique Mon compte > Newsletter ou via le lien Se désabonner présent en bas de chacune de nos lettres d’information.

    En cas de difficultés pour vous désabonner à l’une de nos newsletters, merci de remplir notre formulaire de contact

  • Comment accéder à mon historique de visionnage ?

     A tous moments, il est possible d’accéder à la liste des programmes précédemment visionnés, simplement en vous rendant sur Mon compte > Historique de visionnage

  • J’ai placé des contenus en favoris, comment les retrouver ?

    Tous les favoris précédemment enregistrés sont disponibles dans Mon compte > Mes favoris

Pass illimité Ina Premium (mobile)

  • Le Pass Illimité Ina Premium : qu’est-ce que c’est ?

     

    Il s’agit d’un service de SVOD (VOD par abonnement).

    Le Pass Illimité vous permet un accès en visionnage à plus de 20 000 programmes vidéo et audio pour 2,99€/mois. Sans engagement et sans publicité.

    Essayez-le ! Le premier mois est gratuit.

  • Comment s’abonner ?

    Rendez-vous sur www.ina.fr/pass-illimite/recapitulatif-abonnement pour démarrer votre abonnement au Pass illilmité Ina Premium :

    Une fois finalisées les 3 étapes de l’abonnement (Récapitulatif - Identification - Paiement), vous recevez un email comportant un lien cliquable d’activation de l’abonnement.

    Vous disposez alors d’un délai de 48 heures à compter de la réception du mail pour cliquer sur ce lien et confirmer définitivement votre abonnement.

    Passé ce délai, l’abonnement sera automatiquement annulé.

  • Quels moyens de paiement puis-je utiliser pour m’abonner au Pass Illimité ?

    Pour vous abonner, le règlement s’effectue par Carte bancaire uniquement : Visa, MasterCard ou cartes bleues CB.

    Les coordonnées bancaires sont traitées de manière sécurisée par notre prestataire INGENICO.

    Pour mettre à jour vos coordonnées bancaires, rendez-vous sur la rubrique Mon compte > Mes informations > Coordonnées bancaires.

  • Comment fonctionne la facturation du Pass illimité ?

    L’abonnement au Pass illimité est souscrit pour une durée d’1 mois de date à date, renouvelable par tacite reconduction.

    Si vous vous désabonnez avant l’échéance de facturation, vous bénéficierez du service et donc du visionnage illimité jusqu’à la fin de votre période d’engagement (date anniversaire de votre inscription initiale).

    Exemple

    Alice s’est abonnée le 12 octobre. Elle bénéficie du 1er mois gratuit. Son 1er prélèvement intervient le 12 novembre.

    Si, à notre grand regret, elle se désabonne le 18 novembre, elle bénéficiera de l’accès au service Ina Premium jusqu’au 11 décembre inclus. Elle ne sera pas prélevée le 12 décembre.

  • Comment me désabonner du Pass Illimité Ina Premium (mobile) ?

    Cette fonctionnalité n'est pour l'heure pas disponible sur les téléphones mobiles.

    C'est pourquoi nous vous recommandons de procéder à votre désabonnement sur PC ou tablette, en suivant la procédure ci-après : 

    Rendez-vous sur votre compte dans la rubrique Mon compte > Mon pass illimité et cliquez sur le bouton Me désabonner .

    Vous arrivez alors sur une page vous demandant d'expliciter les raisons de ce désabonnement (optionnel), il vous suffit alors de cliquer une nouvelle fois sur Me désabonner.

  • Puis-je réactiver mon abonnement après m’être désabonné(e) ?

    Tout à fait ! Vous pouvez vous réabonner sans difficulté, en vous rendant sur le lien suivant : https://www.ina.fr/pass-illimite/recapitulatif-abonnement/

  • Sur quels appareils puis-je utiliser mon pass illimité Ina Premium ?

    Ina Premium est accessible sur tous les ordinateurs, tablettes et smartphones.

    Si vous êtes abonné(e) au Pass Illimité Ina Premium, vous pouvez visionner les programmes du catalogue sur votre mobile. Il n’est en revanche pas encore possible de s’abonner via son mobile.

  • Je bénéficie d'un code promotionnel, comment l'utiliser ?

    Votre code promotionnel est à renseigner sur la page : https://www.ina.fr/pass-illimite/recapitulatif-abonnement/, dans la case code promotionnel. Puis cliquez sur le bouton ok.

    Vous devriez voir le bandeau RÉCAPITULATIF ABONNEMENT prendre en compte votre promotion de X mois offerts.

    Exemple avec un code promotionnel donnant accès à 6 mois de gratuité :

    recapitulatif
  • Comment repérer les contenus premium sur ina.fr ?

    Pour les identifier, c’est très simple, un picto doré accompagne chaque programme vidéo ou audio premium.

    picto_premium
  • Pourquoi certains contenus ne sont pas inclus dans l'offre ?

    L’Utilisateur est avisé que certains programmes disponibles sur le site peuvent être restreints, sur le plan juridique et par conséquent être indisponibles dans l’offre Pass illimité Ina Premium.

  • Où puis-je retrouver la sélection éditoriale des programmes Ina Premium du moment ?

    Rendez-vous sur notre page Sélection du moment

  • Puis je m'abonner au pass illimité Ina Premium si j'ai déjà activé une carte cadeau?

    Oui. Le pass illimité sera mis en attente tant que la carte cadeau n'est pas terminée et commencera dès la fin de validité de votre carte cadeau.

Carte cadeau Ina Premium

  • La carte cadeau Ina Premium, qu'est ce que c'est ?

     

    La carte cadeau Ina Premium vous permet d’offrir ou de vous offrir un accès de 6 mois ou 12 mois à l’offre Ina Premium

  • Comment acheter une carte cadeau ?

    Pour acheter une carte cadeau, rendez vous sur https://www.ina.fr/achat-carte-cadeau/offre/ ou cliquez sur le menu INA PREMIUM puis J'OFFRE UNE CARTE CADEAU.

    Choisissez la durée de la carte souhaitée (6 ou 12 mois) et suivez les étapes.

    Vous recevrez alors deux emails :

    • Un email récapitulatif de votre commande
    • Un email contenant le code d'activation de la carte (mail que vous pouvez transmettre ou imprimer si vous souhaitez offrir la carte cadeau)

    Attention, le code d'activation de la carte cadeau a une durée de validité d’un an à compter de l’achat de la dite carte.

  • Comment activer une carte cadeau ?

    Pour activer une carte cadeau, rendez vous sur https://www.ina.fr/activation-carte-cadeau/activation/ ou cliquez sur le menu INA PREMIUM puis J'ACTIVE UNE CARTE CADEAU.

    Saisissez le code reçu par mail et suivez les différentes étapes.

    Vous recevrez un email comportant un lien cliquable d’activation de la carte.

    Vous disposez alors d’un délai de 48 heures à compter de la réception du mail pour cliquer sur ce lien et confirmer définitivement l'activation de votre carte cadeau.

    Passé ce délai, l’activation sera automatiquement annulée.

    ATTENTION ! Si vous n'avez pas encore créer de compte ina.fr, nous vous invitons à le faire en priorité avant d'activer votre code carte cadeau. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le lien suivant : https://www.ina.fr/inscription.html

  • Comment offrir une carte cadeau ?

    Choisissez la durée de la carte souhaitée (6 ou 12 mois).

    Après validation de votre achat, vous allez recevoir un mail contenant un code d'activation.

    N'activez pas ce code si vous souhaitez l'offrir, le mail peut-être imprimé ou transféré, le bénéficiaire aura alors loisir d'activer sa carte cadeau (le code d'activation ayant une durée de validité d’un an à compter de l’achat de la carte).

  • Puis-je activer une carte cadeau si je suis déjà abonné(e) au pass illimité Ina Premium?

    Oui.

    La carte cadeau viendra suspendre votre abonnement pendant sa durée (6 ou 12 mois). Vous ne serez donc plus prélevé(e). Votre abonnement et vos prélèvements reprendront dès la fin de la carte cadeau.

Téléchargement et gravure

  • Télécharger ou graver, quelles différences ?

    Télécharger un programme (VOD):

    Vous téléchargez sur votre ordinateur un fichier en .mp4 (pour la vidéo) ou en .mp3 (pour le son) que vous pouvez lire dans votre lecteur vidéo ou audio (logiciel VLC à jour recommandé) et ce, sans restriction de durée.

    Attention le lien permettant de télécharger le fichier restera disponible dans votre compte 3 mois à compter de la date d’achat.

    Graver un programme (DVOD) :

    La grande majorité des documents vidéo peuvent être gravés sur DVD à la demande.
    Cette option vous permet de recevoir par courrier vos vidéos gravées à la carte sur un DVD.
    La gravure sur DVD est recommandée pour créer vos propres compilations personnalisées ou pour offrir en cadeaux à vos proches.

    Un DVD peut contenir au maximum 104 minutes de programmes. Au-delà de 104 minutes, votre commande figurera sur plusieurs DVDs.

    Ce service n’est pas disponible pour les documents audio ou pour les packs de contenus mixant de l’audio et de la vidéo.

  • Qu’est-ce qu’un DVD à la demande (DVOD) ?

    Les DVD à la demande (DVOD) sont gravés au format standard des DVD du commerce MPEG-2 PAL 4 :3 (zone 2). Ils sont lisibles sur tous lecteurs de salon et portables compatibles DVD-R et DVD+R ainsi que sur tous ordinateurs équipés d’un lecteur DVD.
    Certains lecteurs de salon d’ancienne génération peuvent ne pas accepter les DVD gravés.

    Les documents audio ne peuvent pas être gravés sur DVD.

    La gravure de DVD est réalisée par notre prestataire Forever.
    Le DVD vous est envoyé par courrier (La Poste), à l’adresse que vous indiquez lors de la validation de votre commande. Cette adresse peut être différente de votre adresse de facturation (par exemple, si vous souhaitez faire un cadeau).
    Le prix des vidéos reste identique au prix du téléchargement.
    Les frais de gravure sont de 5€ par DVD.

    Les frais de port pratiqués sont :

    Pour une livraison en France Métropolitaine :

    • Pour 1 DVD : 4€ TTC en Lettre suivie
    • A partir de 2 DVD et plus : 5,50€ TTC en Colissimo suivi

    Pour une livraison hors France Métropolitaine, quel que soit le nombre de DVD commandés :

    • 4€ TTC en courrier simple sans suivi pour une livraison en Union Européenne et Suisse.
    • 5.50€ TTC en courrier simple sans suivi pour une livraison dans les Dom-Tom et le reste du monde.

    Le délai d’expédition des DVD à la demande est de 72 heures à compter de la date de commande.

    Le délai de livraison est ensuite de 5 jours à compter de l’expédition de la commande pour l’Europe et la Suisse et de 10 jours à compter de l’expédition de la commande pour le reste du monde.

     

    Les délais présentés sont des délais moyens constatés, ils ne sont donnés qu'à titre indicatif.

  • Quels moyens de paiement puis-je utiliser pour régler ma commande ?

    Notre site offre un service en ligne. Toutes les étapes de la commande au paiement se déroulent via Internet. C'est pourquoi nous proposons le paiement par carte bancaire (Visa, Mastercard, Cartes bleues CB).

    Le débit de la carte bancaire s’effectue au moment de la commande.

    Pour mettre à jour vos coordonnées bancaires, rendez-vous sur la rubrique Mon compte > Mes informations > Coordonnées bancaires.

  • Je bénéficie d'un code promotionnel, comment l'utiliser ?

    Votre code promotionnel est à renseigner dès la 1ère étape RECAPITULATIF, dans la case code promotionnel. Puis cliquez sur le bouton ok.

    La promotion est alors automatiquement appliquée sur le total recalculé.

  • Comment télécharger ma commande ?

    Rendez-vous dans la rubrique Mon compte > Mes commandes.

    Attention : Le temps d'affichage et de mise à disposition de vos contenus dépend de la taille globale de votre commande.

    encoursdetraitement

    Si la mention Votre commande est en cours de traitement apparaît, vous devez patienter pour commencer à télécharger.

    Sinon, vous disposez des options suivantes :

    • Le téléchargement unitaire de vos fichiers
    • Le téléchargement d'un pack au format compressé (.zip)
    • Le téléchargement de votre commande complète au format compressé (.zip)
  • Pendant combien de temps puis-je télécharger mes achats VOD ?

    Vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de la date d’achat de votre commande.

    Au-delà de ce délai, le lien de téléchargement ne sera plus actif.

  • Puis-je utiliser les documents téléchargés ou gravés sur DVD à d’autres fins qu’un usage personnel

    Les documents téléchargés ou gravés sur DVD sont exclusivement destinés à un usage privé dans le cadre du cercle de famille

    Au sens de l’article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle, sont strictement interdits :

    Toute représentation, reproduction totale ou partielle, diffusion ou communication publique commerciale ou non-commerciale de ces documents,
    La mise à disposition par quelque moyen que ce soit, la revente, l’échange, le prêt, la location des documents à un tiers.

  • Mes anciennes commandes ne semblent plus disponibles, est ce normal ?

    Notre site a évolué en septembre 2015, apportant de nouvelles fonctionnalités à nos utilisateurs ainsi que quelques modifications d’accès aux contenus.

    Parmi ces changements, l’accès aux commandes VOD antérieures à juillet 2014 n’est plus possible.

Résolution de problèmes

  • Je souhaite me rétracter, comment faire ?

    L’Utilisateur dispose, conformément aux articles L.121-21 et suivants du Code de la consommation, d’un délai de 15 jours francs à compter de la date de la commande pour user de son droit de rétractation et obtenir le remboursement de sa commande sans pénalité, à l’exception de frais de retour.

    Le droit de rétractation s’exerce par mail par l'intermédiaire de notre formulaire de contact ou par courrier à l’Ina, Service Assistance utilisateurs, 4 avenue de l’Europe 94366 Bry-sur-Marne cedex en lui adressant, avant l'expiration du délai de 15 jours :

  • Je ne parviens pas à valider mon paiement, pourquoi ?

    En effet, nous investiguons en ce moment sur un souci lié aux coordonnées bancaires pré-enregistrées.

    Aussi, si vous êtes dans ce cas de figure :

    - Recommencez votre procédure d'achat (ou d'abonnement)
    - Suivez les étapes unes à unes
    - Une fois arrivé(e) dans la fenêtre de paiement où il faut renseigner vos coordonnées bancaires, cochez la case : Je souhaite utiliser une autre carte puis à nouveau renseigner vos coordonnées bancaires en cochant la case Enregistrer ces coordonnées.
    - Finaliser votre achat (ou votre abonnement).

    Si malgré tout, la validation ne se passait pas correctement, merci de nous écrire par l'intermédiaire de notre formulaire de contact, en précisant bien l"objet de votre demande via le menu déroulant prévu à cet effet.

  • Mes téléchargements sont très longs, est-ce normal ?

    Afin d'offrir une qualité de visionnage optimale, nos fichiers à télécharger définitivement sont très lourds. C'est pourquoi les temps de téléchargements peuvent être longs en fonction du format (audio/vidéo) et de la durée du fichier.

    Si toutefois, vous rencontriez une erreur, merci de remplir notre formulaire de contact, en précisant bien le contenu posant problème et nous fournir une capture d'écran de la page d'erreur rencontrée.

  • J'ai passé une commande DVOD, mais je n'ai toujours pas reçu mon colis ?

    Merci de nous contacter par l'intermédiaire de notre formulaire de contact, en précisant bien le numéro de commande concerné.

  • Abonné(e) au Pass illimité Ina Premium, mes vidéos ne s'enclenchent pas, que faire ?

    Nous permettons à nos utilisateurs de choisir parmi 3 qualités de visionnage. Celles-ci pouvant palier des faiblesses liées aux Connexions Internet.

    • Qualité Haute => Correspond au format haute qualité lisible principalement sur les ordinateurs
    • Qualité Standard => Qualité recommandée pour usage sur Tablette (ou débit réduit)
    • Qualité Basse => Qualité recommandée pour usage mobile (débit faible à privilégier sur une petite résolution d’écran)
    Confort_Visionnage_dec_2016
  • Abonné(e) au pass illimité Ina Premium, je n'ai pas accès aux programmes en intégralité. Que faire ?
    • Une fois connecté(e), voyez-vous bien le logo doré Ina Premium en haut à gauche du site ?
    • Confirmez-vous qu’une fois connecté(e) vous ne voyez plus aucune publicité sur le site (bandeaux ou via le player vidéo) ?

    Si tel n'était pas le cas, merci de remplir notre formulaire de contact en précisant bien le mail utilisé pour l'abonnement ainsi que les URL de contenus que vous ne parvenez pas à lire correctement.

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Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.