Aller au contenu principal
Marco Bellochio à propos de "Les poings dans les poches"

Marco Bellochio à propos de "Les poings dans les poches"

Cinéastes de notre temps - 16.05.1967 - 08:50 - vidéo

Marco BELLOCHIO parle (italien sous titré) du personnage principal de son film "les poings dans les poches", Alessandro et du cynisme qui l'anime dans les meurtres de sa mère et de son frère. Il n'a pas une attitude de révolté. Il explique, après diffusion d'un extrait de son film, qu'on ne peut pas considéré Allesandro comme un cas pathologique mais comme le symbole des fantasmes agressifs qui souvent nous habite à l'adolescence : l'impuissance face à la réalité, le narcissisme exacerbé, le désir de supprimer les obstacles qui nous empêchent d'accéder à nos projets. Il fait ensuite une critique du néo réalisme italien (qui croit en la bonté de l'homme) à travers une rapide analyse de la fin du "Voleur de bicyclette" de Vittorio DE SICA et pense que Bernardo BERTOLLUCI est lui aussiun cinéaste sentimental.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Jean André Fieschi Participant : Marco Bellocchio Producteurs : Jean André Fieschi, André Sylvain Labarthe, Janine Bazin

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.