Aller au contenu principal
Court Circuit : Marijke Povel rencontre Evelyne Sullerot

Court Circuit : Marijke Povel rencontre Evelyne Sullerot

Court Circuit - 09.09.1975 - 23:08 - vidéo

Marijke POVEL, une jeune Hollandaise étudiant à l'Ecole supérieure d'interprète et de traducteur à Paris, évoque ce qui l'a séduit dans cette ville, mais aussi le manque de fraternité en France et surtout les inégalités entre hommes et femmes, plus importantes que dans son pays. Ses propos sont illustrés par des images de la capitale.Elle interroge ensuite Evelyne SULLEROT, sociologue et écrivain qui a publié en 1971 les résultats d'une enquête sur les Françaises au travail, concernant les situations comparées des femmes par rapports aux hommes en France et en Hollande, ainsi que dans d'autres pays européens, notamment dans le domaine du travail. Evelyne SULLEROT estime que les Françaises sont bien situées au niveau professionnel en France. Elle souligne en revanche le retard de celles-ci dans le domaine de la contraception et de l'avortement et leur manque d'engagement en politique. Elle pense que des modèles seraient à proposer dans les organismes internationaux, notamment européens, concernant la condition de la femme.Marijke POVEL conclut l'émission sur la Tour Eiffel. Elle trouve qu'Evelyne SULLEROT est trop optimiste concernant le changement des mentalités et qu'elle n'est pas assez engagée politiquement. Elle estime quant à elle que l'évolution doit se faire par l'éducation, dès le plus jeune âge.

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Réalisateur : Guy Seligmann Producteur : Bénédicte Baillot Hardy Participant : Evelyne Sullerot
Descripteur(s) avortement, condition de travail, condition féminine, contraception, égalite professionnelle, engagement politique, étudiant, féminisme, femme, France, inégalité sociale, Paris, Pays Bas, Politique, Société, Sullerot, Evelyne, travail

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.