Aller au contenu principal
José Bové en prison

José Bové en prison

19 20 Edition nationale - 19.06.2002 - 02:09 - vidéo

Reportage consacré à l'arrivée de José Bové à la prison de Villeneuve lès Magdelonne où il doit séjourner deux mois. Le leader de la Confédération Paysanne a quitté sa ferme de Potensac dans l'Aveyron accompagné d'un cortège de tracteurs conduits par des amis, venus le soutenir jusque dans l'Hérault. Commentaire sur des images factuelles en alternance avec les interviews de Jean-Paul Scoquart, militant et de José Bové.[Source : documentation France 3] Le militant syndical le plus en vue de la Confederation Paysanne, José Bové a quitté sa ferme de Potensac dans l'Aveyron à la tète d'un cortège de véhicules tracteurs conduits par des amis, venus l'accompagner jusque dans l'Hérault (parcours de 130 kms) aux portes de la prison de Villeneuve les magdelonne où il doit séjourner 2 mois. Incarceration très médiatique et festive. En aout 1999, Bove et d'autres militants avaient demonté le Mac Donald en construction à Millau afin de prostester sur cette imperialisme de" la mal bouffe américaine"et sur la taxation abusive par les etats Unis des fromages de roquefort AOC . Le tribunal de Montpellier l'avait condamné à de la prison ferme.La peine a été confirmee en appel et en cassation.Tout le long du parcours il y a des manifestations de soutien mais aussi des CRS " ça fait chaud au coeur déclare Bové, on a pas l'impression de faire une marche pour une condamnation, on le vit comme une façon de continuer le combat, on nous impose cela , c'est comme cela ça fait partie du combat, ceux qui nous mettent en prison ce sont eux qui ont fait l'erreur" " On assiste aujourd'hui à quelques chose de totalement hallucinant on met en prison un syndicaliste pour une action syndicale ..." témoigne un militant Arrivés devant la prison Bové et 9 de ses camarades condamnés eux aussi s'enchainent, les forces de l'ordre interviennent; " c'est pas la repression qui nous arretera, les lignes blanches dans une démocratie comme la France il faut savoir les franchir et on est prets à les passer" déclareJean Paul Scoquart militant de la Confederation. . Pendant l'emprisonnement, le mouvement enclenché par Bove et la Confederation Paysanne a pris plus d'ampleur Les détenus de la prison ont aussi manifesté contre l'incarcération de Bové.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Nathalie Coze Participant : José Bové
Descripteur(s) Bové, José, Confédération paysanne, mondialisation, prison, restauration rapide, vandalisme, Villeneuve lès Maguelonne

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.