Aller au contenu principal
La (très) lente médiatisation des règles depuis les années 1960

La (très) lente médiatisation des règles depuis les années 1960

Le congé menstruel est une thématique qui revient régulièrement à l'Assemblée nationale sans être adopté. Si on parle plus facilement des règles de nos jours, ce n'était pas le cas il y a plusieurs décennies, où on osait à peine les mentionner à la télévision.

Par Margaux Bonfils - Publié le 09.04.2024
 

L'ACTU.

Fin mars, dans le cadre d'une proposition de loi visant à l'instauration d'un arrêt de travail en cas de règles douloureuses, les députés écologistes Sébastien Peytavie et Marie-Charlotte Garin ont fait tester un simulateur de règles douloureuses à plusieurs de leurs collègues députés. Leurs réactions étaient plutôt unanimes comme on peut le voir sur la vidéo partagée par Sébastien Peytavie.

LE MONTAGE D'ARCHIVES.

À la télé, les règles, c'était d’abord, des explications biologiques, dans des émissions médicales animées par des hommes. Comme en 1966.

20 ans plus tard, les douleurs de règles sont encore un sujet tabou, comme le dénonçait une membre de la Ligue du Droit des femmes dans le montage d'archives en tête d'article. En 1994, le sujet suscite encore le malaise, comme lorsque l'on apportait un tampon sur un plateau télé.

Vers un congé menstruel ?

Pourtant l’année suivante, en 1995, des voix s’élèvent pour dénoncer la banalisation de la douleur menstruelle.

Un arrêt maladie en 1995, c'était impensable. En 2023, les Espagnols l'ont fait. Et en France ? Si des entreprises ont déjà passé le pas, il faudra encore du temps pour l'inscrire dans la loi. Le texte a pour l’instant été rejeté par les députés et les sénateurs.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.