Aller au contenu principal
Lorsque nager dans les rapides du Verdon était encore possible

Lorsque nager dans les rapides du Verdon était encore possible

Cet été les gorges du Verdon dans le Var sont méconnaissables, asséchées par plusieurs mois sans une goutte d’eau, elles sont devenues impraticables. De quoi déprimer les amateurs de canyoning, de rafting ou simples amoureux des flots indomptables. Et de quoi envier ces sauveteurs-nageurs de 1983. En septembre, ils s'élançaient à la nage dans ces impressionnants rapides.

Par Florence Dartois - Publié le 11.08.2022
Descente du Verdon à la nage - 1983 - 02:27 - vidéo
 

Depuis le 5 août, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence et du Var a pris la décision d’interdire la baignade et la remontée de toutes les embarcations dans les gorges du Verdon en amont du pont de Galetas. En cause, l’exceptionnelle sécheresse de l'année 2022 qui a vidé les cours d’eau.

Vu les circonstances, les images que nous allons vous proposer vont certainement vous faire saliver. En septembre 1983, alors que l’été arrivait à son terme, les rapides étaient toujours aussi tumultueux. Cette profusion d'eau fraîche bouillonnante avait donné l'idée à des maîtres-nageurs des Hautes-Alpes de tenter un défi audacieux : descendre les rapides des gorges du Verdon à la nage ! Evidemment les équipes de FR3 Provence Méditerranée étaient sur place pour immortaliser cet exploit rafraîchissant.

Des eaux menaçantes

Le cours d'eau ne semblait pas avoir souffert des chaleurs de l'été et le courant restait violent. D'ailleurs le sauveteur interrogé avant le départ jugeait ces gorges turbulentes comme les plus difficiles de la région. Leur challenge avait donc nécessité une intense préparation physique, mais aussi psychologique, afin de vaincre dans les meilleures conditions les nombreuses « difficultés et traîtrises » qu'ils ne manqueraient pas d'affronter dans les prochaines heures. Une aventure que le leader de l’opération ne conseillait pas aux débutants.

Combinaisons de plongée, casques et palmes, la petite troupe d’une dizaine de sauveteurs, hommes et femmes, s’élançaient enfin dans les eaux fraîches et capricieuses. La part de risque n’allait pas stopper ces casse-cous que les caméras suivraient tout au long du parcours. La musique choisie pour illustrer les images de leur descente acrobatique donnait des allures de film d’aventure à leurs cascades aquatiques. Au milieu des flots déchaînés, on distinguait à peine les visages des téméraires.

Nous vous laissons apprécier l’exploit jusqu'à son aboutissement. Un défi réalisé à une époque où personne n’imaginait, qu’un jour, le Verdon serait à sec.

A la découverte des gorges du Verdon

Reportage grand format diffusé dans le 19-20 de F3 le 3 août 2017. A la découverte des grandioses gorges du Verdon, entre Rougon et le lac de Sainte Croix, qui attirent de nombreux touristes amateurs d'escalade, randonnée, canyoning ou de sensations fortes. Un commentaire sur des images des gorges du Verdon (les plus hautes d'Europe) et de personnes pratiquant différentes activités sur place, sur les parois des falaises, dans les gorges, dans les sentiers ou dans la rivière du Verdon.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.