Vatican II, le grand chantier de réforme de l'Eglise

Du 11 octobre 1962 au 8 décembre 1965 se déroula sous l'impulsion de Jean XXIII, puis de Paul VI, le concile œcuménique Vatican II. Ce concile fut un événement considérable par le nombre et l'importance de ses propositions. Retour sur ce moment crucial de l’histoire de l’Eglise catholique.

Ouverture de Vatican II à Rome le 11 octobre 1962

La réforme de l’église

Le 11 octobre 1962, l’audacieux pape Jean XXIII ouvre à Rome le concile œcuménique Vatican II. Il s’achèvera le 8 décembre 1965 sous le pontificat de Paul VI.

1962

L’objectif de ce concile était de moderniser une institution millénaire et de l’adapter au monde moderne.

1962

René Laurentin : l'enjeu du concile

On le considère généralement comme l'événement le plus marquant de l'histoire de l'Église catholique au XXe siècle. 

1962

Lecture du Pape Jean XXIII

2500 pères conciliaires du monde entier furent conviés à réfléchir et à débattre sur de nombreux sujets : célibat des prêtres, réforme de la liturgie, de la relation avec les églises orthodoxes, reconnaissance des religions non chrétiennes, réorganisation de la collégialité et de la primauté pontificale…

1962

Le cardinal Tisserant : ses attentes à propos du concile

1964

Sur la régularisation des naissances

Prévus pour durer six semaines, les débats durèrent trois années et ne cessèrent en réalité jamais, plusieurs points étant toujours sujets à discussion à l’intérieur de l’église.

Les tensions internes

Il faudra ainsi attendre vingt ans, pour que Jean-Paul II se rende le premier, en tant que pape, dans une synagogue, et désigne les juifs comme ses “frères aînés dans la foi”. 

1963

Le problème de l'unité des chrétiens

Ce concile a mis en lumière les divisions de l’église catholique en créant le schisme des traditionalistes, et l’apparition au grand jour des camps opposés, progressiste et conservateur.

1964

L'encyclique Ecclesiam Suam et Vatican II

Il a aussi permis au jeune Joseph Ratzinger, le futur pape Benoît XVI, d’asseoir sa réputation d’intelligence et son influence théologique.

Aujourd'hui encore, cinquante ans plus tard, il y a un avant et un après Vatican II. On n’a toujours pas fini d’en ressentir les secousses, et le pontife actuel continue d’en cimenter les failles.

Qu'est-ce que ce concile a révélé des changements du monde ? Quelles transformations dans l'Eglise a-t-il introduites ?

Ce reportage s'intéresse à la transformation de l'église catholique au lendemain du concile Vatican II, et à ses effets sur les fidèles.

1965

Une paroisse après le concile

Plus de vidéos sur Vatican II (playlist)

Vatican II

Ouverture de Vatican II à Rome le 11 octobre 1962

Pour aller plus loin :

L'émission radiophonique Edition spéciale consacrée à Vatican II
D'autres documents sur Vatican II

Cinq émissions audio. Grandes enquêtes : bilan du concile de Vatican II (janvier 1966)

Le magazine radiophonique Edition spéciale propose une série d'émissions sur Vatican II présentée par Pierre Delagarde. Diffusée du 24 septembre au 10 décembre 1962. Les volets 5 et 8 sont absents de la collection.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Nous suivre
Télécharger l'application
Partager
Ajouter