Vacances insolites dans les châteaux hantés

2013

Cet été, si vous optiez pour des vacances insolites? Ina.fr vous emmène à la rencontre de la France mystérieuse et de ses légendes. Cette semaine: à la découverte des châteaux hantés.

Quand on vous dit château hanté, vous pensez bien sûr à l’Ecosse. Pourtant, plus près de nous, le chasseur de revenants trouvera de quoi se faire peur. Notre beau pays recèle plus de 11 300 châteaux et forteresses. Chacune de ces bâtisses possède son mythe, sa légende et bien souvent son fantôme. Et parfois à la surprise de leurs propriétaires bien vivants eux ! Voici l'histoire du château de Fougeret, à Queaux dans le sud de la Vienne. Avec ce château hanté par de nombreux spectres, les habitants ont dû apprendre à cohabiter avec ces locataires de l'au-delà pas toujours courtois.

Château Gaillard et sa revenante étranglée

Commençons notre tour de France des châteaux hantés par Château Gaillard. Une forteresse médiévale, désormais en ruine, qui se situe au cœur du Vexin normand, à 100 km de Paris dans la commune des Andelys (Eure).

Château-Gaillard a plus de 800 ans. Son histoire se mêle à celle des Rois maudits.

En 1314, deux des trois belles-filles de Philippe IV le Bel (1268-1314) furent enfermées au Château après l'affaire de la tour de Nesle : en particulier Marguerite de Bourgogne, femme adultère de l'héritier du trône Louis de France (futur Louis X dit "le Hutin"). Elle y mourut étranglée en 1315. L’infidèle errerait toujours dans sa prison de pierres. C’est vers minuit que vous aurez le plus de chance de la croiser.

2002

Le chemin de château Gaillard, 2002

On dit aussi que Sir Arthur Conan Doyle, qui venait régulièrement en villégiature dans les environs, y aurait puisé son inspiration pour écrire certains de ses romans.

La jambe de bois du château de Combourg

Autre château fréquenté par un écrivain, celui de Combourg. C’est une bâtisse située au pays de la Bretagne Romantique en Ille-et-Vilaine. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis août 1962.

René de Chateaubriand y passa une partie de sa jeunesse, à partir de l’âge de huit ans. Dans le donjon, il y croisa, semblerait-il, un fantôme bien particulier : une jambe de bois se déplaçant seule avec un chat

2006

Quartier d’été, la route du romantisme, 2006

Si vous visitez les lieux, vous apercevrez dans une vitrine, le corps d’un chat momifié qui avait été emmuré dans le manoir. On pense qu’il s’agissait d’un rite de protection des lieux.

La sorcière brûlée du château de Lantilly

Bienvenue au château de Lantilly, chevauchant les territoires du Morvan et du Nivernais. Une belle demeure du XIIIème siècle, construite à l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine, dans la Nièvre. Elle abrite cinq chambres d'hôtes, meublées aux styles d’époques historiques différentes. Aurez-vous toujours envie d’y passer la nuit après ce reportage ?

1977

Fantôme de Lantilly, 1977

La châtelaine évoque les manifestations étranges du maître des lieux, un revenant farceur pas facile à déloger.

Le château de Bouesse et son spectre malicieux

Autre endroit sympathique où passer une nuit – pas forcément paisible - le château de Bouesse en Berry. Il date du XIIIème siècle. Depuis 1991, des faits troublants s’y déroulent régulièrement. Une vingtaine de clients auraient rencontré un spectre malicieux. Les hôtes nous racontent quelques farces de l’ectoplasme.

1996

Spectre de Bouesse, 1996

Lucie, la dame blanche du château de Veauce

Le must du château hanté français, le plus médiatique aussi, est celui de Veauce. Il date du XIème siècle et a été classé aux monuments historiques en 1985. Il est situé dans l’Allier.

En 1984, Jean Yves Casgha, animateur de l’émission Dossier X en cavale sur France Inter, s’y rend en compagnie d’un medium pour débusquer Lucie, la dame spectrale des lieux. Frissons garantis et bruits étranges non expliqués.

1984

Dossier X en cavale, audio reportage J.Y. Casgha, 1984

Le journal télévisé lui consacre à son tour un long sujet. Des scientifiques se rendent sur les lieux pour analyser les phénomènes paranormaux qui s’y déroulent. Rémy Chauvin décrit les expériences de physique qu'il va effectuer durant la nuit. 

1985

Apparition au château de Veauce, août 1985

Le château de Tiffauges : dans l'antre de Barbe bleue...

Vous cherchez à vous rafraîchir? Voici un endroit à vous glacer le sang : le château de « Barbe Bleue » alias Gilles de Rais, rendu malheureusement célèbre par le conte de Perrault.

Tiffauges fut le logis de ce meurtrier célèbre. Il y aurait assassiné plus de 200 victimes, femmes et enfants. Leurs âmes en peine s’y trouveraient encore.

1976

Un guide pour Tiffauges, 1976

Esquelbecq l’ésotérique

Le Nord de la France possède une forteresse hantée bien connue des locaux. Pourquoi ne pas faire un détour par Esquelbecq, le château de l'étrange. Des associations profitent de l’aura mystérieuse du lieu et y organisent des manifestations ésotériques.

1993

Esquelbecq : le château de l'étrange, 1993

Duo de revenantes aux châteaux de Bruniquel

Plus au sud, dans le Tarn-et-Garonne, à Bruniquel, en haut d’un piton rocheux, culminent deux châteaux dont les fantômes se volent la vedette. C’est là que fut tourné le film Le vieux fusil en 1975. Romy Schneider, la vedette féminine hanterait encore les lieux. C’est sans compter sur la présence d’une seconde revenante, la reine Mérovingienne Brunehaut. La légende lui attribue la fondation du château au VIème siècle.

En 1987, la commune se portait acquéreuse des lieux, des élèves d’un collège venaient y tourner un reportage.

1987

Bruniquel, 22 juin 1987

Du paranormal au château de Commarque

Un autre lieu splendide suscite l’intérêt des chasseurs de fantômes : Commarque au cœur du Périgord Noir. Entre les Eyzies et Sarlat, c’est un monument classé dans un site somptueux. En août 2012, l’équipe de l’émission Spirit Investigations se rend sur les lieux en compagnie d’un médium. Bilan de l’expédition paranormale.

2012

Chasseurs de Fantômes au château de Commarque, 2012

La princesse de Puyvert

Dans l’Aude, on raconte qu’une princesse aragonaise du temps jadis continue à apparaître régulièrement près du lac situé au pied du château de Puyvert où elle aime à méditer. Des chercheurs locaux se penchent sur cette légende.

1989

La dame blanche de Puyvert, 1989

La chatelaine du manoir de Chastenay

Pour terminer, rendons-nous au manoir de Chastenay, situé à Arcy-sur-Cure en Bourgogne, bâti sur une forteresse templière. Il était autrefois connu sous le nom de Château du Lys. C’est le théâtre de phénomènes paranormaux. Des bruits étranges s'y font entendre "sorte de borborygmes géants". Une dame blanche, le fantôme probable d'une dame d'Estut-Assay, châtelaine à l'époque de la Révolution, a souvent été aperçue à l'une des fenêtres du manoir. Sur la façade du XIIIe siècle, des secrets codés fourniraient, à qui les déchiffreraient, le plus grand secret des alchimistes : la transmutation de l’or…

1988

Manoir de Chastenay, 1988

Pour aller plus loin

Vacances insolites à Rennes-le-château

Vacances insolites au pays des dolmens

Vacances insolites sur les traces de la bête du Gévaudan

Vacances insolites au pays des cathares

Vacances insolites dans le Paris mystérieux

Et les châteaux hantés écossais...

Le château de Glamis castle revendique neuf fantômes, dont celui de Lady Janet Douglas, l'épouse du 6ème Comte de Glams. Le lieu a inspiré Shakespeare : une partie de l'intrigue de "MacBeth" s'y déroule. Le château fut dans la réalité le théâtre de plusieurs meurtres. C'est un lieu qui réjouit les touristes en quête de frisson et de surnaturel.

Stuart castle et le mystère de la chambre bleue racontée par Charles Stuart.

Rédaction Ina le 25/07/2013 à 14:45.
Dernière mise à jour le 02/07/2018 à 10:05.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.