Vacances insolites au pays des dolmens

1977

Cet été, si vous optiez pour des vacances insolites? Ina.fr vous emmène à la rencontre de la France mystérieuse et de ses légendes. Cette semaine:découverte des dolmens et autres menhirs de Bretagne et d’ailleurs.

La France recèle d’étranges monuments très mystérieux : les mégalithes. Ces grandes pierres, érigées il y a près de 6000 ans, sans l’aide de mortier et, alignées de manière ordonnée par de lointains ancêtres. En 1977, ce reportage nous plonge dans la Bretagne mégalithique visitée chaque année par des milliers de touristes. Autour du Golfe du Morbilhan ils s'alignent par milliers et atteignent des tailles incroyables, notamment "à Carnac où plus de 3000 pierres qui s'étirent sur une douzaine de kilomètres". Ils suscitent beaucoup de légendes que les vieux Bretons aiment raconter à qui veux les entendre.

Mégalithes, un héritage lointain

Il existe plusieurs sortes d’édifices souvent monumentaux : les dolmens, des tombeaux funéraires constitués d’une dalle, reposant sur des pierres dressées. Elles sont parfois sculptées.

Les menhirs, des pierres dressées verticalement sur le sol. Ils peuvent être alignés (alignements) ou disposés en rond (cromlechs).

Mystérieux menhirs

Beaucoup d’interrogations subsistent encore concernant leur dressage, leur origine et leur utilisation.

On évoque des temples funéraires ou des repères astronomiques destinés à prédire les éclipses. Ce qui ne laisse pas d’étonner lorsqu'on pense qu’ils ont été édifiés durant la période préhistorique.

En 1976, un architecte, Henri Guettard, nous livre son explication de l’utilisation des alignements de Carnac par les druides : lieu philosophique, alchimique et métaphysique.

1976

Le Soleil se lève encore à Carnac, 1976

Les légendes de pierre

Dolmens et menhirs ont inspirés bien des légendes que l’on se transmet de génération en génération

1964

Légendes de Carnac, 1964

Connaissez-vous les Roches des fées dans les Vosges. Ce document propose une balade dans des montagnes bien mystérieuses ! Là, se retrouvent des pierres levées, des menhirs, vestiges de temples solaires, des lieux de culte dédiés à Wotan et bien d'autres vestiges encore de civilisations oubliées. Une époque où d'étranges hommes, missionnaires d'une civilisation que la science appelle "mégalithique", apparaissent du néant pour disparaître tout aussi étrangement…

1975

Les sentiers de l’inconnu, 1975

D’autres régions, d’autres pierres

La France est parsemée de ces vestiges du passé. Petit tour de France des sites les plus remarquables.

Le Loir-et-Cher. En 1971, la région inventoriait ces témoins de civilisations anciennes disparues. 16 monuments devenaient monuments historiques, le site classé.

1971

Mégalithes du Loir-et-cher, 1971

On le sait moins mais le Sud-Ouest est, avant la Bretagne, la région possédant le plus de mégalithes. Détours par le Tarn et l’Aveyron.

1986

Exposition sur les mégalithes régionaux, 1986.

Le Sud-Est n’a rien à envier à ses voisins. En 1986, Jean Moulin, un guide cannais,  propose une balade à travers le temps, de 4000 à 2500 ans avant JC.

1986

Draguignan, 1986

Carnac vu par les enfants

Carnac est l’un des sites les plus extraordinaires en matière de mégalithes. Carnac est située entre le golfe du Morbihan à l’est et la presqu’île de Quiberon à l’ouest. Son granit forme l'essentiel du sous-sol. L’endroit est célèbre pour ses 2 934 menhirs !

En 1981, un écolier nous fait la visite des lieux et nous compte la légende locale de Saint Cornély.

1981

Philippe au pays des menhirs, 1981

En 2003, deux enfants de Carnac, passionnés de néolithique, de légendes celtes et de dolmens nous font partager leur passion.

2003

Mon Kanar, 2003

Pour aller plus loin

Vacances insolites à Rennes-le-château

Vacances insolites sur les traces de la bête du Gévaudan

Vacances insolites dans les châteaux hantés

Vacances insolites au pays des cathares

Vacances insolites dans le Paris mystérieux

Les sentiers de l'inconnu : les pierres levées (Premium, 1975)

Rédaction Ina le 12/07/2013 à 18:24.
Dernière mise à jour le 28/06/2018 à 17:08.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.