Radioscopie, une voix, des vies

1976

Georges Brassens, Serge Gainsbourg et Jane Birkin, Annie Girardot, Bernard Blier, Brigitte Bardot, Gérard Depardieu... tous sont passés au micro de Jacques Chancel dans son émission radio Radioscopie. A l'occasion de ses 50 ans, découvrez ou redécouvrez certains de ces temps forts.

"D'abord je veux essayer de comprendre et en essayant de comprendre, j'ai des chances de pouvoir aimer..."

L'émission culturelle Radioscopie a été créée le 5 octobre 1968, et diffusée sur les ondes de France Inter, chaque jour de la semaine, jusqu’en 1982. Puis de nouveau à partir de 1988 jusqu'en 1990. Emission renommée, les entretiens avec Jacques Chancel étaient un passage incontournable pour les personnalités de l’époque mais pas seulement, les anonymes aussi étaient les bienvenus au micro. 

En 1973, Jacques Chancel évoque les trois premières années de son programme.

1973

Au total, Jacques Chancel aura enregistré près de 3000 émissions sur une vingtaine d’années. 

Ses fameux lancements...

1970

Un Sept d'or pour la 2000e

En 1976, pour sa 2000 ème, le programme phare d'Inter est couronné en la personne de son producteur, Jacques Chancel. Reportage de Gérard Pabiot sur ce confesseur laïque, auteur de ces émissions quotidiennes, de DVD et de livres. Après quelques images de ses interviews de Olivier Todd, Léo Ferré ou Valery Giscard d'Estaing, l'animateur confie son souci d'écouter et d'essayer de comprendre. Il parle de ce que lui a apporté cette émission dans cette poursuite de ses interrogations : "Une ouverture d'esprit". Il se dit prêt à faire tout-à-fait autre chose mais souligne le plaisir que lui ont apporté ses rencontres avec les personnalités les plus diverses.

"Je ne suis pas là pour juger mais pour écouter"

En 1978, il débattait avec Anne Sinclair sur la position de l'interviewer et sur son choix de ne pas tomber dans la conversation spectacle.

1978

"Et Dieu dans tout ça"

Longtemps recherchée, certains pensaient que la question "Et Dieu dans tout ça " était un mythe radiophonique. Elle a été retrouvée par les documentalistes de l'ina en 2013. Jacques Chancel la posa bel et bien à Georges Marchais le 8 février 1978. Culte!

1978

Et Dieu dans tout ça?, 1978

Pour aller plus loin

Radioscopie Julien Clerc, 1972

Découvrez ou redécouvrez, ici, certains de ces entretiens audio.
Pour plus de Radioscopie

Radioscopie : cinémaDe témoignages en confidences, plus de trois mille invités à travers les années, se sont succédés au micro de Jacques Chancel, pour vous livrer les échos du vingtième siècle, si proches et si lointains à la fois. D'un personnage à l'autre... écoutez les grands noms du cinéma. (Pack)

Les émissions sont également disponibles en CD:

Radioscopie, vol.1: les artistes

Radioscopie, vol.2: le cinéma

Radioscopie, vol.3 : la politique

Radioscopie, vol.4. : les écrivains

Rédaction Ina le 16/10/2009 à 11:24.
Dernière mise à jour le 18/10/2018 à 10:37.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.