Le sixième sens des animaux

1985

La presse regorge d’histoires incroyables concernant le sixième sens des animaux. Ont-ils un pouvoir de prémonition et d’orientation ? D’où vient ce don ? Comment fonctionne ce phénomène ? Ina.fr se penche sur les capacités extraordinaires de nos amis les bêtes. Ina.fr vous invite à rencontrer ces animaux à l'instinct ultra développé et à faire le point sur les recherches de pointe menées sur le sujet.

Commençons avec Gaston, gentil minet, triste sans sa maîtresse, partie du Havre pour La Charente. Gaston a donc décidé de la retrouver et de parcourir les 513 kilomètres qui le séparaient d'elle.

Ils parcourent des milliers de kilomètres pour retrouver leurs maîtres

Nous le savons, il existe 5 sens principaux : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Il en existerait un sixième, beaucoup plus mystérieux, car mal expliqué par la science.

Quel est donc ce 6ème sens méconnu ? Celui qui le développe se dote de pouvoirs extraordinaires : télépathie, prémonition ou sens aigu de l’orientation. Ce don est particulièrement visible chez les animaux. La presse regorge de faits-divers concernant des chiens ou des chats parcourant des milliers de kilomètres pour retrouver leur maître.

En 1992, Mimine parcourt 400 kms en deux ans pour retrouver ses maîtres. (audio) "Depuis, il refuse de sortir de la maison..."

1992

Incroyable et touchante histoire ! Miquette, une chienne yorkshire aussi fidèle qu'intelligente, retrouve ses maîtres hospitalisés brutalement suite à un accident de la route, après avoir erré huit jours !

1989

Rex, 1000 kms et deux abandons

Les maîtres méritent-ils l'amour de leurs animaux de compagnie ? L'histoire de Rex, abandonné deux fois par son maître peut nous en faire douter. En 1991, la France retient son souffle. Le berger allemand avait parcouru 1000 kms pour retrouver son maître. Si devant les caméras, le maître semble heureux de retrouver son compagnon, quelques jours plus tard, il l'abandonne à nouveau...

1991

L’épilogue est tout de même heureux puisque Rex retrouvera un maître digne de ce nom quelques semaines plus tard. Un téléspectateur touché par l'histoire du fidèle Rex et qui parcourera 200 kms pour aller chercher son nouvel ami.

1991

Des as de la télépathie

C'est bien connu, nos amis à quatre pattes sentent quand nous allons rentrer à la maison... En 1996, Rupert Sheldrake, un chercheur britannique a mené une grande expérimentation auprès de chiens et de leurs maîtres en les filmant indépendamment pendant 400 heures. Les résultats sont incroyables ! Il existe bien une télépathie à grande distance entre l'animal et son propriétaire ! Ce biologiste anglais, Rupert Sheldrake, travaille sur ces comportements extraordinaires et les explique par un champ "morphogénétique" qui unirait les animaux d’une même espèce entre eux. Ce lien invisible permettrait également à l’animal domestique de rester connecté à son maître et de le localiser en toutes circonstances.La preuve en images...

1996

Animaux : des systèmes d'alerte anti-sismiques

En 2004, les éléphants Sri Lankais ont fait la Une des médias pour avoir anticipé de plusieurs heures le tsunami qui ravagea les côtes de l’île. Bien avant l'arrivée des vagues, ils se sont "mis à pleurer" et à prendre la fuite vers les montagnes. Leur instinct permis de sauver plusieurs dizaines de touristes d’une mort certaine.

2005

Plus étrange, aucun cadavre d’animal n’a été retrouvé dans les décombres du tremblement de terre qui précéda la vague meurtrière.

2005

Face à ce phénomène récurrent, la science commence à trouver des réponses, notamment grâce aux travaux sur le sens de l'orientation des oiseaux et autres animaux migrateurs.

Pour aller plus loin

Un chien retrouve son maître après un voyage de 3000 kilomètres (reportage muet des retrouvailles, 1948)

Nécros, le chien inconsolable (1981)

Entretiens audio avec Rupert Sheldrake (Premium, audio, Perspectives scientifiques, 1985)

Marie-Claude Bomsel : face aux catastrophes, les animaux ont-ils un 6ème sens ? (Premium, C'est au programme, 2005)

Les animaux du monde : le sixième sens des animaux (Premium, 1981)

Les animaux du monde : le sixième sens des animaux. Après la diffusion du film Au delà des sens de l'homme réalisé sous l'égide du Prix Nobel Nikolaas Tinbergen montrant par des expériences le rôle des sens chez différents animaux, débat en plateau sur la supra-sensibilité des animaux : ont-ils un sixième sens ? Une prémonition des événements graves ? (Premium, 1980)

Jean-Michel Pedrazzani, Le Mystérieux sixième sens des animaux. Jean-Michel Pedrazzani parle de ce phénomène complexe et donne des exemples, notamment le "déménagement volontaire" des rats des Halles à Rungis... (Passez donc me voir, 1980) 

Rédaction Ina le 23/10/2012 à 17:58.
Dernière mise à jour le 07/08/2018 à 11:28.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.