Le festival international du cinéma de Berlin

Chaque année en février, la Berlinale (Festival international de cinéma de Berlin), accueille 120 pays et 20 000 professionnels. Le meilleur film en compétition y reçoit le très convoité Ours d’or. Avec Cannes en mai et Venise en septembre, c'est l’un des trois festivals majeurs de cinéma. Retour sur les éditions précédentes.

La Berlinale 

Le Festival de cinéma de Berlin se tient cette année du 9 au 19 février 2017. Le réalisateur néerlandais Paul Verhoeven est le président d'un jury composé notamment des actrices Maggie Gyllenhaal et Julia Jentsch.

La Berlinale (Internationale Filmfestspiele Berlin, traduit par Festival international du film de Berlin) allie festival et compétition de cinéma. Créé en 1951 par les alliés, il se déroula en été jusqu’en 1978. 
Avec Cannes en mai et Venise en septembre, c'est l’un des trois festivals majeurs de cinéma. 120 pays et 20 000 professionnels s’y pressent pour assister à la manifestation. Il est largement plébiscité par un public nombreux et fidèle.

Le meilleur film en compétition reçoit l'Ours d'or. L'Ours d'argent est attribué à la meilleure réalisation ou la meilleure interprétation pour un acteur. Les ours sont attribués par un jury composé de professionnels du cinéma et de personnalités du monde des arts et de la culture.

D'autres récompenses sont attribuées à chaque édition, tels l'Ours d'or d'honneur et la Caméra de la Berlinale. Parallèlement au festival, se tient un important marché du film, le 2ème en volume après Cannes.

Ina.fr revient en images sur les temps forts des précédentes éditions.

Le festival international du cinéma de Berlin

Pour aller plus loin

Wong Kar Wai, président du festival 2012

Michel Gondry , président du festival 2014

L'avenir, le documentaire primé en 2016

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Nous suivre
Télécharger l'application
Partager
Ajouter