La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc

Du 7 au 18 janvier 2017 se déroule la 13ème édition de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, une fabuleuse course de chiens de traîneaux où se conjuguent performance sportive, paysages remarquables, harmonie entre les coureurs et leurs attelages et le respect de l’environnement. Focus sur l'univers des chiens de traîneaux.

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, c'est une fabuleuse course de chiens de traîneaux où se conjuguent, performance sportive, paysages remarquables, harmonie entre les coureurs et leurs attelages et le respect de l’environnement. Soit 11 jours de course, avec plus de 670 kms parcourus dans le territoire Savoie Mont-Blanc.

L'épreuve attire les meilleurs mushers internationaux, ces conducteurs d'attelages de chiens qui cultivent une fascinante complicité avec leurs compagnons à poils répondant aux doux noms de malamute, husky sibérien, ou samoyède...

Les mushers doivent se présenter avec un attelage minimum de deux chiens, en tout cas lors des courses en France. Et ils ne peuvent pas en changer pendant la course. C'est dire si la compréhension, le courage et la confiance entre l'homme et l'animal sont essentiels ! L'admiration n'est jamais bien loin.

2007

Reportage sur la Grande Odyssée, 2007

Découvrez l'entraînement de ces canidés aux performances d'athlètes, suivez-les dans les plus grandes courses mondiales.

Les compétitions de chiens de traîneaux

1947

Course de traîneaux aux USA, 1947

C'est le printemps en Alaska, la meilleure époque pour pratiquer le "traîneau-cross" ...   

1970

Course en Alaska, 1970

Il est parfois difficile de contrôler les toutous… surtout pour de jeunes enfants !

1957

Course de traîneaux en Nouvelle-Angleterre, 1957

       

1977

Course de chiens dans le Yukon, 1977

Reportage consacré à une course de chiens de traîneaux, organisée à La Schlucht. C'est la première fois en France. On y évoque l'entrainement des sportifs à poils

1978

Course de la Schlucht, 1978

Le plateau de Chamrousse prend parfois des airs de Grand Nord canadien.

1985

6e course internationale de Chamrousse, 1985

En 1986, c'est la première fois que la France accueille le championnat d'Europe de traîneaux à chiens aux Fourgs. Edition spéciale et images des épreuves de la 1ère journée.

1986

Championnat d'Europe de traineaux à chiens, 1986

Le must, c'est bien sûr la grande course organisée en Alaska sur un parcours de 1800 kms : Iditarod. En 1986, André Monnier, de Danne-et-Quatre-Vents en Alsace, se prépare avec ses chiens à tenter l'aventure.

1986

Entrainement pour l'Iditarod, 1986       

Plus étonnant, cette course de chien de traîneaux, sans neige, dans les petits sentiers du Touquet !

1992

Touquet : course de chiens de traîneaux, 1992

Parfois les chiens de traîneaux se transforment en éducateurs spécialisés, comme dans ce challenge avec des handicapés…

1998

Les chiens de traîneaux et le handicap, 1998

Reportage consacré à la 3ème édition de la "Croix du Sud", course de chiens de traîneaux par étape : 8 jours de course et une nuit en bivouac, cette course est une véritable épreuve d'endurance.

1999

La Croix du sud, 1999

En 2015, une nouvelle course fait son apparition : la Lekkarod. Créée par Dominique Granjean et Nicolas Vanier, elle se courre pendant 3 jours sur les hauteurs de l'Alpe d'Huez.

2015

1ère édition de la Lekkarod, 2015

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Nous suivre
Télécharger l'application
Partager
Ajouter