La genèse de « Spirou »

 « Spirou », c’est un petit personnage créé en 1938 par Rob-Vel, de son vrai nom Robert Velter, son épouse Blanche Dumoulin, et leur ami Luc Lafnet. Son nom signifie « écureuil » en wallon. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Rob-Vel est fait prisonnier, et sa femme continue le travail en son absence. En 1975, le dessinateur Fournier évoque la genèse du petit groom, uniforme choisi par Rob-Vel en souvenir de sa propre expérience sur les paquebots transatlantiques…

1975

Après une courte période où Jijé adjoint à Spirou le personnage de Fantasio, c’est au tour de Franquin de reprendre la création de la bande dessinée, en 1946. Franquin créée un univers bien particulier dans lequel le nouveau personnage du Marsupilami tient un rôle central…

1975

Dans une interview donnée en 1975 au festival de la bande dessinée d’Angoulême, Franquin évoquait son travail sur  « Spirou » et donnait sa définition d’un personnage de bande dessinée : « le même dessinateur peut dessiner 10 ou 15 personnages différents, il prend toujours un petit morceau de son caractère, qu’il exagère ».

1975

Franquin souhaite se consacrer à sa propre création, « Gaston Lagaffe ». Il propose donc à un jeune dessinateur, Jean-Claude Fournier, de prendre la relève. Celui-ci est particulièrement passionné par le personnage de « Spirou », et ne croit pas au début à une telle proposition. C'est pourtant bien lui qui prend la succession de Franquin, et dessinera tout au long des années 1970 les aventures du petit groom. Après lui, et jusqu'à aujourd'hui, de nombreux auteurs vont se succéder pour faire vivre cette bande dessinée...

1975

Rédaction Ina le 20/02/2018 à 19:00.
Dernière mise à jour le 21/02/2018 à 10:01.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.