Johnny Hallyday, du yéyé au rock'n'roll

Avec plus de cinquante ans de carrière et près de 100 millions d'albums vendus dans le monde, Johnny Hallyday est un colosse de la chanson française ! Alors que son décès vient d'être annoncé, portrait de celui qui a su transformer son image d'idole des yéyés en monstre sacré du rock hexagonal...

Un monument de la chanson française

1961

Plus de cinquante ans de carrière, une discographie à n'en plus finir, près de 100 millions d'albums vendus dans le monde, 100 tournées en France et en Europe : Johnny Hallyday était un colosse de la chanson française. Fer de lance du rock français, ses prestations scéniques demeurent inégalées.

Johnny Hallyday

Playlist : la carrière de Johnny en vidéos

Depuis ses débuts dans les années 1960, le public ne l'a jamais quitté. Il commence la scène à l'âge de 16 ans : il reprend alors des classiques du répertoire américain country et, surtout, d'Elvis Presley. Il apparaît pour la première fois à la télé aux côtés de Line Renaud, sa marraine.

1960

L'école des vedettes, sa 1ère télé en 1960

Son premier 45 tours sort en mars 1960, avec une reprise de Dalida : T'aimer follement. Le titre Souvenirs, souvenirs le propulsera en pleine gloire. Johnny Hallyday multiplie alors les scènes parisiennes, voyage à travers la France et provoque même de mini-émeutes à chacune de ses apparitions. L'idole des jeunes est née !

1964

Johnny en permission, 1964

1961

Retiens la nuit, 1961

Toutes les musiques qu'il aime

Il devient le roi du rock français, tête de file de la période yéyé qui bat alors son plein. Adapter les standards US en les chantant avec des textes écrits en français : les jeunes ont enfin une musique qui leur correspond. En 1961, Johnny Hallyday fait bouger cette même jeunesse au rythme du twist, avec le titre Salut les copains. Une fois la vague yéyé passée, il s'adapte aux tendances : la musique soul, le blues, la pop et même le psychédélique !

1963

Viens danser le twist, 1963

Dans les années 1970, il signe un album contestataire, Vie, où il aborde des thèmes tels que la religion ou l'écologie. Mais Johnny Hallyday sait aussi s'entourer des paroliers et des compositeurs les plus en vue du moment : d'abord, le journaliste Philippe Labro ou le parolier de Jacques Dutronc, Jacques Lanzmann. Puis, Michel Berger et Jean-Jacques Goldman dans les années 80-90 et Patrick Bruel, Pascal Obispo, Miossec, De Palmas plus récemment.

 

Johnny Hallyday en chansons

Johnny en chansons (playlist)

Des concerts gigantesques

Professionnel jusqu'au bout, Johnny Hallyday règle aussi ses shows avec une grande minutie… et beaucoup de sensationnel ! Pour fêter ses dix ans de carrière, il offre à ses fans un spectacle avec danseurs, fakir et cracheurs de feu.

En 1974, il chante au pénitencier de Bochuz, en Suisse : l'un des ses rêves. « S'il n'y avait pas eu le rock'n roll, je serais sûrement parmi vous » déclare-t-il à la fin du concert. Quelques temps plus tard, il est sur le porte-avions Foch, au-devant des 120 premiers prix du conservatoire de la Flotte.

A l'aube des années 80, son spectacle Le Survivant se veut inspiré de Mad Max. En 1984, Johnny Hallyday occupe durant quatre mois le Zénith de Paris. Son entrée en scène est grandiose : il arrive dans une main refermée en poing et qui s'ouvre au-dessus du public.

En 2009, il effectue la tournée intitulée Tour 66 (en référence à l'âge de la star et à la célèbre route américaine). La salle se compose d'une scène de 60 m de longueur et 30 m de hauteur, 8 écrans sur bras robotisés, un sphinx géant, une quinzaine de musiciens et de chanteurs. Après cela, Johnny Hallyday continuera à surprendre ses fans sur écran géant. La star continue à tourner au cinéma, dans Vengeance de Johnnie To ou bien encore Salaud on t'aime de Claude Lelouch. Avec toujours la même énergie débordante, il reprend la route des concerts. Pour ses 70 ans, il revient sur la scène de Bercy et reprend la route pour une tournée anniversaire. Entre 2015 et 2016, il effectue le "Rester Vivant Tour", durant lequel il interprète 48 titres différents. 

2009

Pour aller plus loin :

Retrouvez une large sélection de chansons de Johnny Hallyday à télécharger ou à graver

Pack : Retour sur la carrière de Johnny en vingt chansons

Cinq colonnes à la une avec Johnny Hallyday (1966)

Toute notre offre de vidéos, d'audios, d'émissions et de packs sur Johnny Hallyday

Sylvie Vartan en chansons (playlist)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Nous suivre
Télécharger l'application
Partager
Ajouter