Françoise Xenakis évoquait l’histoire du droit de cuissage, en 1988

En 1988, dans l’émission Regards de femme présentée par Aline Pailler, Françoise Xenakis évoque le droit de cuissage avec un regard historique, montrant que celui-ci apparaît dans la société médiévale en même temps que le processus de féodalité. Avant cette époque, les rapports entre hommes et femmes étaient marqués par une plus grande liberté. Avec l’avènement d’une société de classes, où le seigneur possède ses terres et ses hommes, le droit de cuissage devient un symbole de puissance du seigneur vis-à-vis de ses paysans. Il marque ainsi son droit de propriété. Cruellement, certaines familles victimes de ce droit de cuissage le percevaient comme une marque de reconnaissance sociale. Bien heureusement, l’évolution des mœurs et de la société vont mettre fin à cette pratique d’un autre âge, même si le droit de cuissage continue à se pratiquer dans certaines régions de France jusqu’à une période relativement récente, comme dans la Sologne natale de Françoise Xenakis. 

1988

Rédaction Ina le 13/02/2018 à 10:30.
Dernière mise à jour le 14/02/2018 à 17:58.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Télécharger l'application
Partager
Ajouter
Les journaux
disponibles

Vous pouvez accéder actuellement aux :

- journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
- journaux télévisés de 1970, 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2014.

Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève.

Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation. N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter cette rubrique.

Avertissement : En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo.