Du Bal Nègre au Bal Blomet

Le Bal Blomet, ancien cabaret dansant antillais et club de jazz du Paris des Années folles rouvre ses portes avec une salle de concert de 250 places et un restaurant de 70 couverts. Découverte de ce haut lieu du divertissement parisien.

Le Bal Blomet fait peau neuve

Créé en 1924 par Jean Rézard des Wouves au 33, rue Blomet dans le quartier Necker du 15e arrondissement de Paris, près de Montparnasse, le cabaret dansant antillais et club de jazz du Paris était connu alors sous le nom de Bal Nègre et fit les belles heures du quartier dans les Années folles et après la Seconde Guerre mondiale.

Visite des lieux…

2004

Des racines et des ailes : réouverture du Bal Blomet, février 2004

Le Bal Nègre

Les artistes des années folles fréquentent assidûment le Bal Nègre pour jouir de l’ambiance exotique : on y croise Joséphine Baker, Maurice Chevalier, Mistinguett, Foujita, Kiki de Montparnasse accompagnée de Man Ray… Les écrivains Henry Miller, Ernest Hemingway, Francis Scott Fitzgerald s'y retrouvent, de même que Jean Cocteau, Paul Morand ou Raymond Queneau.

1963

Les bals de Montparnasse dans les années 20.

Le Bal Nègre de Montparnasse

Après-guerre, Robert Desnos et ses amis surréalistes s'y retrouvent. La clarinette et le saxophone de Sidney Bechet retentissent dans la salle de bal qui accueille les personnalités qui feront plus tard la légende des cafés et des caves de Saint-Germain-des-Prés : Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Boris Vian, Albert Camus, Jacques Prévert, Mouloudji. Maurice Merleau-Ponty y courtise Juliette Gréco.

Juliette Gréco évoque cette époque.  

1962

Souvenirs du Bal Nègre, 1963

Georges Hugnet évoque sa rencontre avec Robert Desnos rue Blomet.

1964

Georges Hugnet, 1964

La renaissance du Bal

2004. La chanteuse Moune de Rivel, qui animait autrefois les lieux, se produit au Bal Blomet après 40 ans de fermeture.

2002

Réouverture du Bal Nègre, 2004

Depuis 2015, un ambitieux projet de réhabilitation architecturale et mémorielle de ce lieu, qui a un temps été menacé de disparition, était en cours de réalisation. Le lieu ouvre à nouveau ses portes en mars 2017 sous le nom de Le Bal de la rue Blomet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Nous suivre
Télécharger l'application
Partager
Ajouter