Bridge, une école de la vie

Du 12 au 26 août 2017, Lyon accueille les 43e Championnats du Monde de bridge et le 5championnat du monde des jeunes. Immersion dans l'univers de ce sport de cartes pas vraiment vieux jeu…

1969

Chanson La partie de bridge par Jacqueline Maillan, Mireille, Michel Roux, Jacques Baudoin et Philippe Nicaud.

Lyon, capitale du bridge

Du 12 au 26 août 2017, Lyon devient la capitale mondiale du bridge en accueillant les Championnats du Monde de 2017, organisés par la Fédération Française de Bridge – la deuxième fédération après les États-Unis - et la World Bridge Federation.

1971

Microtrottoir: c'est quoi le bridge à votre avis ? 1971

En 1956, le skilpclub de Lyon accueillait déjà une exhibition avec deux champions du monde, devant un public attentif et nombreux.

1956

Lyon, ville du bridge, 1956

Pour la première fois en 2017, toutes les catégories d’âges seront représentées (des scolaires aux seniors). Car le bridge n'est pas un jeu vieillot, réservé à une élite sociale. Une image qui circulait dans les années 50. Non, désormais il est ouvert à toutes et tous, de 7 à 77 ans. Il est même devenu éducatif, voire sportif.

2001

Club de Nantes, 2001

Le bridge, kézako?

C'est un jeu de cartes, né au XIXe siècle, de type jeu de levées. Il consiste à comptabiliser le nombre de levées réalisées et se pratique avec un jeu de 52 cartes, par quatre joueurs, opposant deux équipes composées de deux partenaires.

La partie se déroule en deux phases : une première, constituée des enchères qui déterminent le contrat à jouer par le déclarant ; La deuxième, constituée par le jeu de la carte pendant laquelle le déclarant tente de réaliser au moins le nombre de levées (plis) annoncé par le contrat...

Vous n'avez pas tout compris ? Prenons un cours dans ce club de bridge breton en 1968

1968

Club de bridge de Rennes, 1968

L'apprentissage sous toutes ses formes

Tout cela vous parait complexe ? Tentez cette variante inventée en 1947 par un français: le "bridge pocket" à l'usage du novice.

1947

Le bridge pocket, 1947

Pour mieux appréhender les enjeux de ce sport, découvrez ce guide écrit par Madeleine Blomet en 1971.

1971

Avant de vous lancer en compétition, il vous faudra très certainement prendre des cours. Il existe des écoles de Bridge un peu partout en France. Poussons la porte de celle de Rennes, en 1971. Tous les âges et classes sociales sont représentés.

1971

Ecole de bridge, 1971

Une école de la vie

Écoutons Omar Sharif, grand joueur devant l'éternel, nous parler de sa passion du bridge "C'est le centre de ma vie"...

1981

Omar Sharif à propos de sa passion du bridge, 1981

Il évoque ensuite la sensualité des cartes et le plaisir ressenti tout en jouant.

1982

Omar Sharif, la sensualité des cartes, 1982

Certains voient dans le bridge un apprentissage de la vie en société. Le qualificatif qui revient le plus dans la bouche des joueurs est "délassement". Il semblerait que le bridge ait un effet relaxant…

Avec l'augmentation des compétitions, la psychologie du joueur devient néanmoins essentielle. Les qualités du champion seraient la concentration, la discipline, l'esprit d'équipe et le respect.

1977

Les qualités du jeu, 1977

Un mental d'acier

De la concentration, il en faut pour jouer 6 heures par jours pendant deux semaines, à l'image de Patrice Piganeau, devenu champion du monde de Bridge avec l'équipe de France en 2011. Cet homme de 63 ans est licencié dans un petit club près de Royan à l'Eguille-sur-Seudre.

2011

Portrait de Patrice Piganeau, 2011

Du respect et de la concentration oui, mais surtout "un mental de tueur". C'est en tout cas ce qu'affirme ici Omar Sharif. C'est selon lui, l'explication de la moins bonne qualification des femmes dans ce jeu en compétition... par manque "de concentration et d'agressivité"…

1978

Les femmes: moins bonnes joueuses ? 1978

Les reines du tapis vert

En 1980, cette fondatrice d'un club de bridge aurait très certainement contredit le joueur égyptien. Et quoi qu'en pense Omar Sharif, la gente féminine est tout aussi passionnée que la masculine.

1980

Portrait d'une passionnée de bridge, 1980

Nathalie Frey est le contre exemple des propos d'Omar Sharif. En effet, la jeune strasbourgeoise est championne du monde par équipe.

2005

Portrait de Nathalie Frey, une alsacienne championne du monde en équipe de bridge, 2005

Autre exemple de championne féminine. Elle est franc-comtoise et se prénomme Aurélie Thizy 25 ans, originaire de Grandfontaine, elle est licenciée à Besançon depuis une quinzaine d'années. En août 2014, l'équipe de France junior de bridge devient championne du monde de la discipline à Istanbul. 

2014

Une bisontine de 25 ans championne du monde de bridge, 2014

La relève est assurée

Le bridge n'est plus depuis longtemps ce jeu élitiste, réservé aux séniors. Les juniors l'adorent et le pratiquent de plus en plus, en famille ou dans dans le cadre scolaire. Portrait d'Alexandre Kilani, jeune prodige du bridge de 19 ans. C'est une vraie vedette dans sa région.

2007

Alexandre Kilani, jeune prodige du bridge, 2007

On initie même les profs de maths… En 2015, une nouvelle méthode d'enseignement des mathématiques fait appel au bridge. Reportage dans un lycée de Cherbourg.

2015

Des profs de maths s'initient au bridge, 2015

2016. Certains professeurs de mathématiques ou de français utilisent le bridge afin de développer la concentration et le sens de la stratégie de leurs élèves. Et ça marche ! Reportage dans la classe d'un collège de Poix du Nord.

2016

Le bridge à l'école, 2016

Le bridge scolaire possède également son propre championnat. A Lyon, en 1991, se déroulait la finale régionale du championnat de France de bridge pour les scolaires. Pour la Fédération Française de Bridge, c'était un bon moyen de faire découvrir le jeu aux jeunes et de renouveler les troupes.

1991

Le bridge pour les scolaires, 1991

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Nous suivre
Télécharger l'application
Partager
Ajouter